Ca continue à rentrer ! Les nouveaux jeux affluent et encore, je fais toujours un tri au départ car si je commandais tout ce qui sort, il me faudrait tripler la surface ! S’il m’est impossible de tout tester en amont, je fais le nécessaire pour dénicher les infos utiles sur chacun et les premiers retours (notamment en VO lorsqu’il s’agit de traductions). Couplée à mes propres découvertes sur Festivals et Salons, cette méthode n’est pas infaillible, mais elle permet le plus souvent de ne rien rater. Et si c’est le cas, n’hésitez pas à me soumettre les titres que j’aurais honteusement zappé via le formulaire de contact. Il est le plus souvent possible de les commander bien sûr.
Voici les nouveaux jeux de la semaine et non des moindres !
OLTREE (Studio H)
2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
60-90 minutes
Initiés – Aventure – Coopératif – Narratif
Ce petit bijou créé par un duo d’auteurs à succès est l’adaptation d’un jeu de rôle en jeu de plateau. Cela se sent, mais pas tant que ça finalement. L’aspect narratif est bien présent, mais pas omniprésent. Chaque joueur possède un pouvoir particulier et va tenter de l’utiliser au mieux dans chaque aventure pour réussir la quête proposée par le scénario. Et on commence la partie… sans savoir exactement comment on pourra la gagner ou la perdre ! On l’apprendra en cours de route… et rien que ça c’est fort. On évolue donc de surprise en surprise au gré des événements qui se succèdent et de nos choix personnels et collectifs. Du grand art !
Famille – Ambiance – Association d’idées – Cartes – Observation
Stella est un nouveau jeu autonome dans la lignée de Dixit dont il partage l’univers. Une nouvelle approche de ce jeu d’interprétation d’images qui a fait le Tour du Monde. A vous de tenter de faire correspondre un maximum de cartes avec un mot donné… et espérer que d’autres joueurs aient pensé comme vous. Un petit côté prise de risque toujours bon pour le suspense. Gros plus: les 84 cartes fournies peuvent également servir d’extension à Dixit. Inversément, il est tout à fait possible d’intégrer les cartes de Dixit à une partie de Stella.
37 €
Créé par Jean-Louis Roubira et Gérald Cattiaux (Master Word)
Super Meeple n’en finit pas de nous enchanter avec ses traductions des meilleurs jeux pour passionnés. Qu’on appelle aussi “gros” jeux. Brazil Imperium fait sans aucun doute partie de ce qui se fait de mieux en la matière cette année, aux côtés de nos chouchous Iki et Khôra, par exemple. Avec un peu plus de fight dedans on va dire. Et plein de stratégies possibles et des plateaux modulables pour que les parties ne se ressemblent pas. Complexe d’apparence, mais super fluide, on ne passe pas la première partie le nez dans la règle. En plus, il n’est pas trop long et peut même descendre après quelques parties sous l’heure de jeu à deux. Grandiose !
58 €
Créé par Zé Mendes
Illustré par Carlos Eduardo Justino, Tom Ventre et Vinicius Menezes
La filiation avec le magnifique jeu Parks saute aux yeux si vous connaissez ce dernier. L’occasion de (re)prendre votre sac à dos, direction les sites emblématiques des grands parcs nationaux aux Etats-Unis. Il y est toujours question de randonnée, de collecte de ressources et de prises de photo, mais de manière plus rapide et épurée que dans Parks. La mise en place est rapide, les parties nerveuses avec des sensations proches de celles qui ont fait le succès du grand frère. Le sac à dos est prêt ?
27 €
Créé par Henry Audubon
ROLLING REALMS (Matagot)
1 à 6 joueurs
à partir de 14 ans
15-30 minutes
Experts – Roll & Write – Stratégie – Calculatoire
“Les passionnés savent pourquoi” pourrait être le slogan du jeu. L’auteur Jamey Stegmaier possède une patte unique et un jeu comme Scythe en est la plus belle illustration à ce jour. Le voilà sur un terrain où on ne l’attendait pas forcément: le jeu de type roll & write. Mais avec le bonhomme, on se doute qu’il ne ressemblera pas aux autres et on n’est pas déçu du voyage. L’un des plus retors et calculatoire de la catégorie, mais aussi un petit plus qui ravira les fans: chaque grille de score a sa propre façon de scorer et fait directement référence à… un autre jeu de l’auteur ! On joue avec des jeux et ça n’a l’air de rien, mais ça rajoute un truc. Super malin. Comme d’habitude serais-je tenté de dire !
27 €
Créé par Jamey Stegmaier (Tapestry, Viticulture, Red Rising,…),
MERV – La Route de la Soie (Osprey Games)
1 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
90-120 minutes
Experts – Gestion – Développement – Stratégie
Ooouuuch. Autant le dire tout de suite, c’est du lourd. De quoi satisfaire les appétits les plus voraces si vous êtes amateur de jeux extrêmement riches aux possibilités infinies et aux multiples manières d’évoluer. Des choix à faire en permanence qui influencent la suite, des décisions à prendre tout le temps, de la vraie et bonne gestion de ressources. Exigeant et profond, voilà l’un des jeux les plus experts de la catégorie experts de l’année. Ce qui ne l’empêche pas d’être super réussi. Riche et intense !
58 €
Créé par Fabio Lopiano
Illustré par Ian O’Toole (The Gallerist, On Mars, Lisboa, Rococo, Unmatched,…)
TRANQUILITE (Lucky Duck Games)
1 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
15-30 minutes
Famille – Coopération – Cartes – Communication – Déduction
On change complètement de registre avec ce joli petit jeu familial et malin qui sent bon la zenitude. Lààààà… on est bien. Allez, on est prêt à embarquer avec nos compagnons de voyage pour partir à l’aventure ! Mais le voyage, s’il s’annonce calme, c’est surtout parce que dans ce monde de tranquillité, il faut respecter une règle d’or: le silence. On peut communiquer, oui, mais par d’autres voies… je vous laisse découvrir la suite et cette jolie petite boite qui renferme un jeu familial, surprenant, rapide, facile à prendre en mains et où les parties d’enchainent avec toujours autant de plaisir. Un petit côté The Game qui fait toujours son effet et plusieurs variantes proposées dans la boite pour varier les plaisirs. Très bonne surprise !
Le terme engine building, ça vous parle ? En gros, il désigne ce genre de jeu où vous devez mettre une machine en route. Par exemple, choisir des cartes qui vont bien ensemble, pour générer un bonus qui vous aidera à construire la carte suivante en dépensant moins. Et ainsi de suite pour accéder à des cartes plus fortes. Oui, comme à Splendor ou 7 Wonders par exemple pour ne citer qu’eux. On retrouve cela dans Fantastiques Fabriques, à la fois original et super malin. Seriez-vous le meilleur bâtisseur à la table ? Il faudra jouer pour le savoir !
37 €
Créé par Justin Faulkner et Joseph Z Chen
Illustré par Joseph Z Chen
FORT (Matagot)
2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
45-60 minutes
Initiés – Deck Building – Gestion – Coups Fourrés
Voilà un thème pour le moins original: des enfants qui tentent de construire la plus belle des cabanes avec leurs meilleurs copains. Mais ne vous y trompez pas: derrière cette image gentille se cache un jeu qui l’est beaucoup moins, comme vous vous en doutez en regardant les illustrations de la boite. Qui rappellent bien sûr l’excellent et décalé Root dessiné par les mêmes pinceaux. Un jeu nerveux, hyper-interactif, qui se marie à merveille avec le genre deck building !
32 €
Créé par Grant Rodiek
Illustré par Kyle Ferrin
L’EMPIRE DE CESAR (Synapses)
2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
45-60 minutes
Familial – Initiés – Placement – Construction – Stratégie
Voilà typiquement le genre de boite qui… inspire la méfiance. On craint de fait l’énième jeu kleenex et purement marketing comme hélas c’est souvent le cas avec les licences. En général, je ne les prends jamais. Sauf lorsque j’en entends du bien et ça donne même parfois des coups de cœurs comme pour Hogwarts Battle par exemple. C’est rare, mais ça arrive. Et donc voici l’Empire de César qui est un vrai bon jeu ! On s’étend en construisant des routes, on tente d’atteindre des villes et accumuler des richesses… à la fois (relativement) simple, fun et malin. Ils ne sont pas si fous que ça ces Romains.
47 €
Créé par Matthieu Podevin
Illustré par Joelle Drans et Alexandre Bonvalot (Dive, Rush Out,…)
Origames a le chic pour nous dénicher des petits jeux ultra-malins, jolis, rapides et sympas. Ce Jardin Anglais ne déroge pas à la règle et fait un peu penser à Orchard, un jeu solo qu’on adore. Sauf qu’ici, c’est un peu plus chaud et on peut y jouer à plusieurs. Pur jeu de placement de cartes pour atteindre des objectifs en ligne et colonne, les contraintes de pose sont simples mais l’organisation réclame optimisation et anticipation. Petit chauffage de neurones en perspective pour les amateurs du genre !
19 €
Créé par Peer Sylvester (Le Roi est Mort, Polynesia, L’Expédition Perdue,…)
Un tout premier jeu… d’escape pour tout petits, dès 4 ans, c’est possible ? Visiblement oui ! Cette mini-boite renferme 3 aventures et autant de parties de cache-cache à jouer. L’enfant suit les bulles pour fouiller les endroits possibles à la recherche des enfants cachés. Avec bien sûr son lot d’exclamations, c’est trop mignon de les voir vivre le truc à fond ! Oui, c’est un pur jeu de chance… et alors ? On prend vraiment beaucoup de plaisir à vivre ces moments avec lui/elle, ce serait dommage de s’en priver !
11 €
Créé par Matthew Dunstan (Adventure Games, Les Pionniers, Fairy Tile, Elysium,…)
La très chouette collection des petites boites Cartaventura s’enrichit d’un nouveau scénario aussi immersif que les précédents. Avec toujours ce côté aventure dont vous êtes les héros et de multiples dénouements. Pas besoin d’avoir joué aux boites précédentes pour découvrir celle-ci.
14 €
Créé par Arnaud Ladagnous et Thomas Dupont (Codex Naturalis, Rush Out,…)
Experts – Evolutif – Coopération – Draft – Deck Building – Stratégie – Thème Fort
L’excellentissime Aeon’s End revient dans une version évolutive. Un mode compagne haletant aux multiples détours et recoins. Vous allez construire votre personnage sur plusieurs chapitres, combattre des ennemis de plus en plus puissants pour défendre Gravehold, le dernier bastion de l’humanité. A la fin de chaque partie, vous pourrez choisir de nouvelles améliorations pour votre personnage et des cartes plus puissantes à ajouter au marché. Et à la fin de la campagne, vous pourrez jouer à l’infini avec la version finale. Epoustouflant.
80 €
Créé par Nick Little et Kevin Riley
Illustré par Gong Studios (Les Petites Bourgades, Smash Up, Kitchen Rush,…) et Scott Hartman
Quelle rentrée ! Plusieurs wagons dans le train des nouveautés. Et non des moindres. Cette fin d’année s’annonce d’ores et déjà fameuse. Jugez plutôt !
SAJOU est un magasin de jeux et jouets à Bruxelles unique, différent, où nous prenons le temps de vous accueillir et bien vous conseiller.
Vous y trouverez les plus grandes marques de jouets en bois, des jouets d’éveil pour les petits, des kits de bricolage pour les artistes en herbe et un très large choix de jeux de société pour petits et grands. Nous profitons des soirées-jeux et des autres événements que nous organisons pour partager avec vous notre passion.