La Chasse aux Monstres

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,
Catégorie:

J’ai un faible pour les jeux de mémoire.  Pourquoi ?  Parce que c’est l’essence même du jeu à jouer en famille !  Les enfants, dès 4 ans environ, peuvent rivaliser avec les plus grands à armes égales.  Prenez n’importe quel autre principe de jeu, que ce soit la rapidité, la vivacité, la logique, l’adresse, il y a fort à parier que le plus grand gagnera 9 fois sur 10, au grand désespoir du plus jeune qui exprimera sa frustration par, au mieux, une grimace, au pire, une belle envolée lyrique suivie de larmes.  Oui, je sais, ça sent le vécu… 😉

Mieux encore, vous, parents, pouvez jouer aux jeux de mémoire « à fond », sans laisser gagner le petit… du coup, vous y prenez d’office plus de plaisir !  Le jeu ne s’apparentera plus à une « B.A. », mais à un vrai moment de plaisir partagé.  Le jeu ne restera jamais longtemps dans l’armoire et vous vous amuserez autant que votre rejeton.  Ensemble.  Elle est pas belle la vie ?

Pour trouver une équivalence hors jeux de mémoire pour les mêmes effets, il faut aller voir du côté des jeux de pure chance ou d’ambiance qui permettent parfois la pareille, le côté challenge en moins.  Pour les tous petits, les jeux coopératifs ont également la cote car ils permettent d’apprendre à jouer avec les autres plutôt que contre: on gagne ensemble et on perd ensemble… en essayant de ne pas rejeter la faute sur le voisin !

Ce long préambule pour vous parler de La Chasse aux Monstres, une petite boîte qui nous vient du Canada et qui réussit à mêler mémoire et coopération.  Le jeu s’adresse aux tous petits et tout est réussi: les illustrations sont aussi magnifiques que rigolotes, les règles sont aussi simples que jouissives, le plaisir d’y jouer aussi présent que durable. Le jeu a été réédité, relooké et est encore plus beau qu’à l’origine !

La nuit est tombée et vous voilà dans votre chambre, terrain de jeu préféré d’une horde de monstres nocturnes plus vrais que nature.  Heureusement, ces monstres sont peureux et un objet bien précis et différent pour chacun d’entre eux permet de les envoyer au placard pour trouver la tranquilité nécessaire à une bonne nuit de sommeil. Le but du jeu est donc de retrouver le bon objet pour chaque monstre, et c’est la mémoire… collective qui permettra d’y arriver puisqu’on peut s’entraider.

C’est tout simple, mais le sourire béat est présent dès la première partie !  La Chasse aux Monstres tient dans une petite boîte, mais a tout d’un grand jeu ! Et quand on sait que c’est Monsieur Antoine Bauza himself (7 WondersTakenoko,…) qui est le papa de cette petite perle, on comprend mieux pourquoi !

La Chasse aux Monstres figure sur le podium des meilleures ventes de Sajou, toutes catégories confondues, depuis plusieurs années. Le fait qu’il soit notre petit préféré n’y est sans doute pas étranger…

Et donc pour les tous petits bien sûr…  mais les plus grands adoreront y jouer « pour faire plaisir » qu’ils diront. Bein tiens ! Allez, tous ensemble, comme dans le jeu: « Au placard, les monstres ! »