The Crew

Editeur:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Les jeux de plis sont rarement des succès commerciaux. Peut-être parce qu’implicitement, ils s’adressent surtout aux amateurs de jeux de cartes classiques: Chasse-coeur, Belote, Whist et compagnie. A qui il ne faut pas expliquer ce qu’est un atout, qui ne sont pas désarçonnés quand on leur demande de suivre ou de couper…  si ces termes ne vous sont pas familiers, il y a de fortes chances pour que ce type de jeu vous fasse un petit peu peur et que vous passiez votre chemin.

Et ce serait tellement dommage dans ce cas-ci ! Oui, The Crew est un jeu de plis. Clairement. Mais il est tellement plus que ça ! D’abord, il est coopératif. A ma connaissance, c’est le premier jeu de ce type qui n’est pas joué en individuel ou par équipes. Ensuite, il est évolutif, un terme plutôt à la mode qui veut dire que le jeu évolue avec vous. Ou plutôt ce sont vos objectifs qui vont évoluer, de manière graduelle, ils seront de plus en plus contraignants et difficile à atteindre.

Alors oui, si vous n’avez jamais tapé la carton, il va falloir quelques tours pour vous habituer à la mécanique de base qui est commune à la majorité des jeux de cartes. Mais le jeu vous aide car les cartes noires sont les plus fortes, c’est d’office la couleur de l’atout, y a pas à choisir. Simple. Tout comme ce qui vous est demandé au premier niveau. Je vous passe les détails de la façon dont cela s’attribue, mais imaginez que vous avez deux informations: ça va se jouer sur le 5 bleu. On ne sait pas qui l’a en main mais par contre, on sait que c’est Chloé qui doit s’en emparer. Que ce soit au premier pli, au second ou au dernier, c’est le seul but de la manche. Si Chloé remporte le pli avec le 5 bleu dedans, c’est mission accomplie pour tout le monde, on peut passer au niveau 2. Si c’est un autre joueur qui est obligé de prendre ce 5 bleu (parce qu’on a joué comme des andouilles le plus souvent), c’est raté et il faudra recommencer.

A chaque niveau, la contrainte évolue et la difficulté augmente. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas spoiler, mais les défis (il y en a 50 !) sont très variés et bien choisis. C’est bon pour aujourd’hui et vous désirez continuer une prochaine fois ? Pas de souci, le jeu est fourni avec un petit carnet bien pratique ou vous pourrez sauver vos parties et tenir votre historique à jour, même si vous avez démarré plusieurs sessions en parallèle avec d’autres joueurs.

Il se passe vraiment un truc dans une partie de The Crew, difficilement exprimable avec des mots mais qui rend l’expérience unique et le jeu vraiment réussi.  Le sentiment d’appartenance à l’équipe, sans effet leader, est ressenti comme rarement. Bref, le jeu de coopération dans toute sa splendeur, comme on les aime, avec en plus l’effet waouw du jeu évolutif ! Gros coup de coeur !