Oltréé

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Oui oui, Oltréé avec un double accent aigu. C’est le nouveau jeu d’Antoine Bauza et de John Grümpf. Le premier n’est autre que l’auteur notamment du jeu le plus primé au Monde, j’ai nommé 7 Wonders et ses déclinaisons (Duel pour 2 joueurs, Architects pour jouer en famille) qui figurent déjà toutes au firmament des jeux de société. Quant au second, on lui doit sous ce pseudo une panoplie de bandes dessinées et de jeux de rôle sous le label John Doe qu’il a co-créé. Inutile de préciser que lorsque deux grosses pointures telles que celles-là s’associent, on peut s’attendre à des étincelles. Et on n’est pas déçu !

Oltréé est l’adaptation en jeu de plateau du jeu de rôle éponyme sorti quelques années plus tôt. Il garde de cette époque un bel aspect narratif, avec des aventures à vivre et un peu de lecture (pas trop, juste ce qu’il faut, parfait pour les personnes comme moi qui ont tendance à parfois s’endormir lorsque c’est trop long). On joue tous ensemble contre le jeu (c’est coopératif) avec son lot de bonnes et moins bonnes décisions en cours de route. Il faudra sans cesse communiquer, s’organiser, anticiper, s’adapter aux événements et objectifs à atteindre en utilisant au mieux les capacités de chaque personnage.

Le jeu offre bon nombre de scénarios indépendants que l’on peut jouer et rejouer, l’effet de surprise en moins bien sûr, ce qui permet aussi de recommencer une partie perdue en connaissance de cause pour s’améliorer. Chaque scénario offre un cadre riche et unique, avec son ambiance, son intrigue, ses alliés et ses obstacles ! Les joueurs sont confrontés en permanence à de nombreux choix et les discussions vont bon train pour décider de qui fait quoi. Et pendant ce temps, les pages de la Chronique se tournent progressivement, dévoilant pour les héros de nouveaux défis et de nouvelles aventures !

La toute bonne idée du jeu est qu’on démarre la partie… sans connaître exactement le but à atteindre ! On a quelques idées de choses à faire dès le départ, mais la manière de gagner ou de perdre la partie apparaîtra en cours de route. Avec souvent son lot de surprise… des choses qu’on pensait importantes ne le sont pas tant que ça et inversément, ce qui passait au second plan devient tout d’un coup une priorité absolue en fonction de l’histoire qui évolue.

Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler quoi que ce soit, mais sachez encore que la qualité d’édition est exceptionnelle (ça vaut le prix !) et que vous irez vraiment de surprise en surprise. On a beau s’y attendre, ils arrivent à nous cueillir à tous les coups les enfoi… heu… les bougres ! Oltréé s’adresse à un public d’adultes, ados et grands enfants dès 10 ans environ. Ni trop simple, ni trop complexe, comptez entre une et deux heures par partie en fonction du temps de lecture des cartes, de l’aventure jouée et des décisions à prendre.

En bref, Oltréé est une perle et rentre directement dans notre top de l’année, sans aucun doute possible ! Gros coup de coeur !