Orchard

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Nombre de joueurs:
Nombre de joueurs conseillés:

Les jeux de société, comme leur nom l’indique, se jouent en principe à partir de 2 joueurs… logique. Mais depuis quelques années, de plus en plus de jeux proposent une version solo dans leur règle. Il n’est plus rare du tout de voir sur une boite « de 1 à 5 joueurs » par exemple. Cela devient même parfois un critère de sélection, des demandes en ce sens commencent à se multiplier en boutique. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de voir débarquer des jeux de société exclusivement pour… 1 joueur. Après tout, qui n’a jamais pris plaisir à faire une réussite ou à jouer au Solitaire ? Sans parler des jeux vidéos, du smartphone, de Candy Crush et toute cette sorte de choses…

Orchard est une mini-boite qui contient 18 cartes, 15 petits dés et 2 jetons. Avec ce matériel minimaliste, le jeu a fait au carton aux Etats-Unis, a récolté plusieurs prix et le voilà enfin en VF chez nous. Je ne vais pas dévoiler la mécanique ici, sachez juste qu’elle est hyper-simple, intuitive, mais aussi très maligne. Comptez 10 minutes pour une partie où vous vous triturerez les neurones mais sans avoir mal au crâne, juste comme il faut. Et vous prendrez plaisir à enchainer les parties en essayant de battre votre record. Car oui, à la manière des jeux de type Roll & Write que l’on peut jouer seul, il n’est pas possible de perdre la partie, mais on va toujours essayer de faire plus de points.

Coup de coeur pour ce Orchard qui est assez joli en plus, épuré, qui peut être emmené partout et joué sur un petit espace et donc parfait, aussi, pour le train ou l’avion.