7 Wonders v2

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

10 ans ! Cela fait déjà 10 ans que j’ai pris l’une de mes plus grosses claques ludiques, que le temps passe vite !
7 Wonders… découvert à l’état de prototype et sans écho préalable, j’en étais resté bouche bée. Un gros waouw comparable à l’émotion ressentie une seule fois auparavant : c’était en 1995 lors de ma première partie des Colons de Catane qui allait déclencher ma passion dévorante pour le jeu de société moderne. Mais ça, c’est encore une autre histoire.

10 ans donc… et une trentaine de titres de Jeu de l’année un peu partout dans le Monde dans l’escarcelle. Record battu ou plutôt explosé: c’était jusque là Agricola qui avait récolte le plus de prix avec… 11 récompenses ! On peut donc vraiment parler d’un jeu phénomène à plus d’un titre car des jeux de cette catégorie qui se vendent à plus d’un million d’exemplaires (sans compter les extensions !) et dans toutes les langues sont extrêmement rares. Et en plus cocorico, Repos Production, l’heureux éditeur de 7 Wonders est belge !

Quoi de neuf donc dans cette nouvelle version ? Pas grand chose au niveau mécanique, on ne touche pas à une telle horloge de précision ! Tout au plus quelques-unes des meilleures cartes guildes issues des extensions de la première version sont ici incluses. Mais pour le look, c’est un lifting complet: illustrations modernisées, merveilles plus grandes, cartes mieux pensées au niveau ergonomique (on gagne de la place sur la table du coup), règles plus claires et compactes, le tout dans une boite un peu plus grande (au format plus standard en fait).

Alors si vous possédez déjà 7 Wonders, cette nouvelle version est-elle indispensable ? Sans doute que non. A moins que les cartes ne soient usées ou que vous désirez relancer la machine. A noter que les extensions seront elles aussi relookées et non compatibles avec l’ancienne version (et vice versa). Par contre, si vous n’avez pas encore le jeu chez vous, que vous aimez les jeux de stratégie rapides (comptez 30 minutes la partie… sauf la première fois !) et dynamiques (on n’attend jamais son tour même à 7 joueurs !), avec une forte rejouabilité, allez-y les yeux fermés, c’est de la bombe !

Attention toutefois: contrairement à la première version, elle n’est pas prévue pour se jouer en duo (c’était le seul reproche que l’on pouvait faire au jeu: la règle pour 2 joueurs n’était pas top). Dans cette configuration, on se tournera plutôt vers 7 Wonders Duel qui est arrivé après justement pour gommer cette lacune et qui est fait pour !