Nouveaux Jeux du 5/2/2022

Nouveaux jeux arrivés fin janvier/début février chez Sajou: Camel Up Hors Saison, Cthulhu Death May Die, Dexterity Jane, Fragments, Save Patient Zero, Orlog Assassin's Creed Valhalla, un nouvel opus pour Escape The Room et Ma Première Aventure ainsi que de nouvelles extensions pour Paleo et Everdell.

Nouveaux Jeux du 5/2/2022
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Nouveaux Jeux du 5/2/2022

Voici la suite des nouveaux jeux arrivés fin janvier. J’essaie de suivre, mais c’est de plus en plus compliqué à gérer et surtout à… stocker ! Si vous avez une astuce pour pousser les murs, on est preneur. Sinon, je vous invite à aller voir de temps en temps le coin des bonnes affaires qui est mis à jour très régulièrement. Encore une sélection très éclectique cette semaine, qui va de la BD-jeu pour enfants à une grosse boîte bien velue à tendance Lovercaftienne. Oui Madame. Voyons cela en détail.

La grosse boite du jeu Cthulhu Death May Die éditée par Edge
Chtulhu: Death May Die

CTHULHU – Death May Die (Edge)

  • 1 à 5 joueurs
  • à partir de 14 ans
  • 90-120 minutes
  • Geek – Figurines – Aventure – Coopération – Affrontement – Scénario
  • Il arrive souvent que l’on oppose deux mondes de jeux: l’école allemande d’une part, avec ses cubes en bois, ses mécaniques léchées et ses thèmes plaqués. Et puis l’Ameritrash de l »autre, qui fait le chemin inverse: partir d’un thème fort, lui coller du matériel ad hoc, plein de dés et c’est parti pour la bastonnade. On est en plein dans la seconde catégorie avec cet énorme Chtulhu Death My Die qui nous plonge dans cet univers si particulier et ravageur pour y affronter nos Grands Anciens préférés. L’aspect coopératif est omniprésent et la mécanique repose sur des lancers de dés gérés de manière particulièrement astucieuse. Quant aux figurines, elles sont juste… somptueuses. Enfin, l’humour très second degré des textes est la cerise sur le gâteau. Oserais-je parler de… tuerie ? 😉
  • 110 €
  • Créé par Eric M. Lang (Ankh, Arcadia Quest, Blood Rage,…) et Rob Daviau (Pandemic Legacy, Unmatched, Downforce,…)
  • Illustré par Adrian Smith (Rising Sun,…), Edgar Skomorowski (Project: Elite,…) et Karl Kopinski (The Others,…)

L'extension Bellfaire pour le jeu de société Everdell édité par Matagot
Everdell extension Bellfaire

EVERDELL – Bellfaire (Matagot)

  • 1 à 6 joueurs
  • à partir de 14 ans
  • 60-90 minutes
  • Extension
  • Everdell est sans conteste l’un des plus beaux jeux de ces dernières années en termes d’illustrations et de matériel. Cela a bien sûr participé à l’engouement mérité autour de cet excellent jeu de placement d’ouvriers. En voilà un qui a tout pour lui ! Cette extension baptisée Bellfaire propose de nouveaux mécanismes, inclut de nouvelles cartes, du matériel supplémentaire et permet surtout de monter jusqu’à 6 joueurs ! Ce qui est rare pour des jeux de ce calibre.
  • 42 €

L'extension Spirecrest pour le jeu de société Everdelle édité par Matagot
Everdell Extension Spirecrest

EVERDELL – Spirecrest (Matagot)

  • 1 à 4 joueurs
  • à partir de 14 ans
  • 60-90 minutes
  • Extension
  • Spicecrest est déjà la 3ème extension pour le magnifique Everdell après Pearlbrook et Bellfaire. Cette fois, il est question de changements de saisons (avec un paramètre météo) et de nouvelles compétences des cartes découvertes. La programmation des actions futures devient essentielle, rendant le jeu encore plus passionnant !
  • 47 €

Au Vol Oeuf est le nouveau livre jeu de la collection Ma Première Aventure édité par Game Flow
Ma Première Aventure – Au Vol Oeuf !

MA PREMIERE AVENTURE – Au Vol Oeuf ! (Game Flow)

  • 1 joueur
  • à partir de 4 ans
  • 15-30 minutes
  • BD-Jeu – Aventure – Exploration – Enquête
  • On adore cette collection joliment sous-titrée « L’histoire dont tu es le tout petit héros ». Au Vol Oeuf est le dernier né de la collection Ma Première Aventure initiée par En quête du Dragon. Ce sont des livres-jeux illustrés, une vraie aventure avec des choix à faire qui vont emmener le petit lecteur (accompagné d’un adulte de préférence) dans telle ou telle direction. A chaque lecture/tentative, on peut choisir un personnage et différents chemins pour arriver au bout, rendant les moments à chaque fois différents et plein de nouvelles découvertes. Délicieux, une fois de plus !
  • 20 €
  • Créé par Jean-Philippe Sahut (Roméo & Juliette,…)
  • Illustré par Elodie Bénard
Pages du livre jeu A Vol Oeuf de la collection ma première Aventure

ORLOG ASSASSIN’S CREED VALHALLA (PureArts)

  • 2 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • 15-30 minutes
  • Famille – Geek – Dés – Affrontement – Tactique
  • Orlog est la version jeu de dés pour 2 joueurs du célèbre jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla. Les fans de la saga retrouveront l’ambiance du jeu et ses mécanismes particuliers. Il n’est pas nécessaire de connaître l’univers pour y jouer mais ça aide beaucoup à comprendre l’esprit du jeu. Prenant !
  • 42 €

Camel Up Hors Saison édité par Plan B
Camel Up – Hors Saison

CAMEL UP – Hors Saison (Plan B)

  • 3 à 8 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • 30-45 minutes
  • Famille – Course – Paris – Enchères – Commerce – Chance
  • Camel Up Hors Saison est un nouveau jeu basé sur l’excellent Camel Up (Spiel des Jahres allemand il y a quelques années). On retrouve l’univers du premier, mais la mécanique est bien différente et se centre sur le Marché. Avec ses lots de marchandises à acquérir au meilleur prix, la revente de ceux-ci et ce feeling si jouissif quand on a réussi à flairer la bonne affaire. Règles simples, rapide, fun et plaisant à tout âge, il a tout du super jeu familial !
  • 42 €
  • Créé par Anna Oppolzer et Stefan Kloß
  • Illustré par Chris Quilliams (Great Western Trail 2.0, Pandemic Legacy, Azul, Century,…)
  • VOIR LA FICHE LUDIQUE
Présentation du jeu en anglais, jeu en VF

Le jeu Dexterity Jane édité par Sit Down
Dexterity Jane

DEXTERITY JANE (Sit Down)

  • 2 à 9 joueurs
  • à partir de 8 ans
  • 15-30 minutes
  • Famille – Ambiance – Dextérité – Observation – Rapidité
  • Dexterity Jane est un jeu d’apéro qui met votre vivacité d’esprit à rude épreuve. Aucune raison d’avoir peur de ce préambule, même si je rajoute qu’il faudra aussi faire preuve d’une bonne dextérité pour prétendre à la victoire. Au fait, à quelle vitesse pouvez-vous plier vos doigts ? Si si, c’est une info utile. Quelque part entre Hands Up et Bazar Bizarre si ces références vous parlent. Sinon, pas de souci, vous aurez vite compris le principe de ce jeu d’ambiance qui met le feu en quelques secondes, comme les meilleurs du genre.
  • 19 €
  • Créé par Olivier Mahy (Imagicien,…)
  • Illustré par Alexandre Bonvalot (L’Empire de César, Dive,…)

Save Patient Zero le jeu de société édité par Helvetiq
Save Patient Zero

SAVE PATIENT ZERO (Helvetiq)

  • 1 à 7 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • 15-30 minutes
  • Initiés – Equipes – Déduction – Course
  • Save the Patient Zero est une sorte de Master Mind survitaminé. Il s’agit de retrouver les 3 molécules coupables d’une nouvelle pathologie virale (mais où donc vont-ils chercher tout ça ? 😉 ) parmi les 25 possibles. Ca fait du monde. Du coup, les deux équipes vont rivaliser d’astuce pour choisir les bons outils qui leur permettront de progresser le plus vite possible dans leur enquête et trouver le bon trio avant l’équipe adverse. A noter qu’à partir de 3 joueurs, un joueur peut tenir le rôle d’arbitre qui va donner les infos et rythmer le jeu, mais que ce rôle peut aussi être tenu par une application si on le souhaite. Les neurones chauffent, le stress monte au fil de la partie… et le thème est finalement bien choisi du coup !
  • 37 €
  • Créé par Cédric Martinez
  • Illustré par Emiliano Ponzi

Fragments, un jeu narratif édité par Grrre Games
Fragments

FRAGMENTS (Grrre Games)

  • 2 à 6 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • 45-60 minutes
  • Initiés – Aventure – Narratif – Rôles – Imagination
  • Fragments est une petite pépite dans un genre hybride, quelque part entre le jeu de société et le jeu de rôles, dans l’esprit des meilleurs jeux dont vous êtes le héros. Mais avec une différence notable: à vous de puiser dans votre imagination pour revivre des scènes mythiques de vos films ou livres préférés et évoluer dans une expérience ludique super originale ! Une sorte d’improbable voyage où chacun crée un bout de l’histoire. Un peu comme un jeu de rôles sans maître de jeu avec une totale liberté de mouvement. Juste fantastique, une expérience unique en son genre !
  • 24 €
  • Créé par Théo Riviere (The Loop, Draftosaurus, Detective Charlie, Fou Fou Fou, La Maison des Souris, et Jonathan Favre-Godal (Who Dit it,…)
  • Illustré par Raphaël Samakh et Magali Aude

La Maison de Poupée Maudite, le nouvelle aventure de la collection escape the room de Thinkfun
Escape The Room – La Maison de Poupée Maudite

ESCAPE THE ROOM – La Maison de Poupée Maudite (Thinkfun)

  • 1 à 4 joueurs
  • à partir de 13 ans
  • 120-180 minutes
  • Initiés – Experts – Escape – Aventure – Coopération – Enigmes
  • La collection des Escape the Room est une chouette alternative à la série des Unlock et les Exit. Peut-être la plus immersive de toutes grâce au matériel abondant et la variété des défis proposés. Du coup, c’est vraiment presque comme une vraie ! Je ne dévoilerai pas grand chose si je vous parle d’une grande et impressionnante maison de poupées en 3D et d’un scénario qui vous donnera quelques sueurs froides…
  • 40 €
  • Créé par Rebecca Bleau (le Jeu de la Dame,…) et Nicholas Cravotta

Les deux paquets de cartes d'extension pour le jeu Paleo: Rites d'Initiation et les Oiseaux-Terreur
Paleo – Extensions Les Oiseaux-Terreur et Rites d’Initiation

PALEO – Les Oiseaux-Terreur et Rites d’Initiation (Z-Man Games)

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • 45-60 minutes
  • Extension
  • Paleo est sans aucun doute dans le peloton de tête de ce qui se fait de mieux en jeu coopératif pour ados et adultes. Voici deux petits paquets de cartes supplémentaires pour encore plus de variété dans vos futures parties.
  • 6 € le paquet
  • Créé par Rebecca Bleau (le Jeu de la Dame,…) et Nicholas Cravotta
Cartes Supplémentaires pour le jeu Paléo

Vue d'ensemble des nouveaux jeux arrivés chez Sajou au 5-2-2022

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