Camel Up – Off Season

Editeur:
Illustrateur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, ,
Nombre de joueurs conseillés:
,

Camel Up est à l’origine un jeu d’ambiance et de paris autour d’une course de chameaux. Super fun, il a remporté à l’époque de sa sortie (2014) plusieurs prix importants dont le prestigieux Spiel des Jahres allemand avant de disparaitre de la circulation. Cette nouvelle boîte, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’est pas la réédition de ce chouette jeu, mais un tout nouveau qui reprend le thème mais propose des mécanismes tout à fait différents. Et vous savez quoi ? Il est au moins aussi réussi !

Camel Up – Off Season est son nom. Les chameaux sont toujours bien présents, mais n’ont plus envie de faire la course. Ils sont disposés à transporter des marchandises pour aller les vendre au Marché, mais mollo hein, pas trop quand même. Les bosses ne sont plus toutes jeunes, il faut les ménager. Et puis pensez aussi à bien ranger tous ces tissus, fruits, dates et amphores en faisant attention à ne pas les mélanger, c’est important. Pensez-y au moment de vos achats pour ne pas vous retrouver avec trop de ceci ou pas assez de cela. Savoir y mettre le prix quand il faut, se serrer la ceinture à d’autres moments et accepter, parfois, de prendre ce qu’il reste.

Le jeu se présente comme un jeu d’enchères. Un principe qui n’est généralement pas très parlant, qui ne fait pas courir les foules mais qui, lorsqu’il est bien utilisé et au service du jeu comme c’est le cas ici, se révèle un excellent générateur d’ambiance et roule tout seul. En deux mots, il s’agit de mettre secrètement un certain nombre de pièces dans sa main. Puis tout le monde dévoile ce qu’il a misé et on résout. Cela sert à une seule chose: définir qui va pouvoir choisir un lot de marchandises en premier à ce tour-ci. Parfois vous vous direz que vous trouverez d’office votre bonheur donc peu importe, mais le plus souvent vous lorgnerez sur un lot précis et vous aurez envie de vous assurer la mainmise dessus. En sachant que certaines cartes marchandises arrivent face cachée dans un lot et que les enchères fonctionneront de plein de manières différentes durant la partie pour varier les plaisirs. C’est malin.

Ensuite à vous de répartir les marchandises chèrement (ou pas) acquises sur vos 4 chameaux qui ont chacun leur petit caprice en terme de charge, que ce soit en nombre ou type de denrées. Trop peu et ça ne vaudra pas grand chose à la vente, trop et patatras il s’effondre et vos marchandises sont perdues. Sans oublier qu’on ne mélange pas Madame. Si vous commencez avec des tissus sur un chameau, il n’acceptera que d’autres tissus..

Bref, les règles sont extra-simples, les manches variées, l’interaction est forte et les parties sont courtes. Toutes les qualités requises pour un bon jeu familial qui plaira tant aux adultes qu’aux enfants dès 8-9 ans. On ne contrôle pas tout mais ce n’est pas grave car le plus important est qu’on s’y amuse beaucoup. Le matériel est top en plus, le tout est super attachant. Du coup, Camel Up – Off Season rejoint le cercle fermé des coups de coeur de Sajou dans cette catégorie et ça, ça vaut tous les chameaux du Monde ! 😉

La présentation ci-dessous est en anglais, mais le jeu est bien en VF: