Détective Charlie

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,
Catégorie:

Ils ont osé le faire ! Détective Charlie est précurseur. Beaucoup d’enfants lorgnent vers les jeux pour les grands et c’est bien normal. Les joueurs en herbe d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier, tout évolue et le jeux de société ne sont pas en reste. Il y a quelques années est sorti le jeu Unlock, l’un des premiers jeux non rejouable qui propose 3 escape games à jouer chez soi. Kewa ??? On ne peut pas y rejouer après ? Si, mais à partir du moment où vous avez résolu les énigmes et savez ce qui se cache derrière une porte, c’est un petit peu comme connaître l’assassin avant de lire un Agatha Christie. Est-ce pour autant que du coup, vous n’allez pas lire le livre, sous prétexte que vous ne pourrez pas le relire ensuite ? Non bien sûr… mais ce n’est pas pareil me direz-vous. Ah bon, pourquoi ?

En tout cas à la sortie d’Unlock, le débat a fait rage. Quelques années plus tard et des millions de boîtes vendues à travers le monde, chaque nouvelle sortie d’un opus fait courir les foules. Parce que l’idée fait petit à petit son chemin qu’il vaut mieux s’éclater sur un jeu limité que de s’ennuyer sur un jeu rejouable…

Ce long préambule pour vous prévenir que Détective Charlie propose 6 scénarios d’enquêtes. Donc 6 parties. Oui, pas une de plus. C’est la première fois pour un jeu pour enfants ! Il s’agit dans chacune d’elles de trouver le coupable sur base des témoignages des témoins. Charlie Holmes est en route vers Mysterville à cette fin. Et c’est tous ensemble, en coopérant que l’on va tenter de dénouer les fils de chacune des affaires en procédant par raisonnement et éliminations successives, un peu à la Qui est-ce ? en plus évolué.

Tout cela est super bien fait. Non, le jeu n’est pas à jeter à la poubelle après les 6 parties. Il pourra faire le bonheur de cousins ou copains ou, pourquoi pas, ressortir après un long moment. Comme un livre, comme un film… et aujourd’hui comme des jeux adultes ! L’avenir nous dira si le pari est réussi !