Bazar Bizarre

Editeur:
Auteur:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,
Catégorie:

Si vous aimez le genre Dobble ou Jungle Speed, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez aussi le troisième larron des meilleurs jeux d’observation et de rapidité: le fameux Bazar Bizarre. Rassurez-vous si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard. D’autant que derrière ce nom saugrenu se cache en fait… notre préféré des trois !

Réfléchir vite… et bien !

Bien que faisant partie de la même famille, les 3 jeux ont chacun leur spécificité. Et pour Bazar Bizarre il s’agit surtout de bien… réfléchir avant d’agir, en une fraction de seconde ! Trop vite et on risque de se tromper, pas assez et il y a fort à parier qu’un autre joueur vous devance. Du “bon stress” en fait. On se retrouve tous les sens en éveil et hyper-concentré mais avec la banane, parce qu’on rit aussi souvent avec Bazar Bizarre.

cartes du jeu bazar bizarre

Matériel super-sympa

Un petit mot sur le matériel, car cette petite boite contient 5 jolis objets en bois en plus des cartes. Leur forme n’est pas pensée au hasard puisqu’ik va falloir s’en emparer très rapidement. C’est même le coeur du jeu. Leur couleur aussi est super importante, comme vous allez le constater.

Principe du jeu

La toute bonne idée de Bazar Bizarre est de nous obliger à penser à deux choses en même temps. Ce qui n’est jamais évident quand il faut aller vite !
Devant vous posés sur la table: 5 petits objets en bois de formes et couleurs différentes. Hop ! On retourne une carte et c’est parti ! Sur cette carte vous allez toujours retrouver deux de ces objets.

Premier cas de figure: l’un d’eux est représenté sur la carte tip top comme le vrai objet sur la table. De la même couleur donc. Super simple: il suffit de se jeter dessus et le prendre en main avant tout le monde. Fastoche. Oui mais sauf que… ça n’arrive pas souvent.

Car le second cas de figure est beaucoup plus fréquent: aucun des 2 objets de la carte n’est présent dans la même couleur. Aïe. C’est la où ça se corse. Car la carte désigne bien un et un seul objet parmi les 5 ! Lequel ? Celui qui n’est PAS DU TOUT représenté sur la carte. Ni par la forme, Ni par la couleur. On procède donc par élimination pour arriver au 5ème larron et se ruer dessus. Oui, ça fait chauffer les neurones mais ce petit moment de stress où ton le monde se jette sur un objet avant, souvent, de dire “noooon !” est super drôle !

 

 

 

Ca fonctionne à tous les coups !

Ce qui me frappe le plus en animation avec Bazar Bizarre, c’est bien sûr le fait qu’il fonctionne toujours, avec tous les publics et que les cris fusent en quelques secondes. Mais aussi la crainte que le jeu engendre au départ chez plein de joueurs lorsque j’explique les règles. “Oh mon Dieu, ce n’est pas pour moi !”. Et quelques minutes plus tard, ces mêmes personnes ont un paquet de cartes gagnées gros comme ça. Et oui, c’est aussi un effet caché de ce Bazar Bizarre: il booste la confiance en soi ! 😉

Verdict

Bazar Bizarre est toujours au top malgré les années et le nombre incroyable des nouveaux venus qui viennent année après année remplir la case des jeux d’observation et de rapidité. Il est vrai qu’ils fonctionnent toujours très bien en voyage ou à l’apéro. N’oubliez pas d’écarter les verres ! Santé !

Voir aussi la page du jeu Bazar Bizarre sur le site de l’éditeur Gigamic.

 

 

 

 

Contact pour connaitre la disponibilité