Bazar Bizarre

Editeur:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,
Catégorie:

Si vous aimez le genre Dobble ou Jungle Speed, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez aussi le troisième larron des meilleurs jeux d’observation et de rapidité: le fameux Bazar Bizarre. Rassurez-vous si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard. D’autant que derrière ce nom saugrenu se cache en fait… notre préféré des trois !

Bien que faisant partie de la même famille, les 3 jeux ont chacun leur spécificité. Et pour Bazar Bizarre il s’agit surtout de bien… réfléchir avant d’agir, en une fraction de seconde !

La toute bonne idée du jeu, en plus d’offrir un matériel super sympa et en bois, est de nous obliger à penser à deux choses en même temps. Ce qui n’est jamais évident quand il faut aller vite !
Devant vous posés sur la table: 5 petits objets en bois de formes et couleurs différentes. Hop ! On retourne une carte et c’est parti ! Sur cette carte vous allez retrouver 2 de ces objets.
Premier cas de figure: l’un d’eux est représenté sur la carte tip top comme le vrai objet sur la table. De la même couleur donc. Super simple: il suffit de se jeter dessus et le prendre en main avant tout le monde. Fastoche. Oui mais sauf que… ça n’arrive pas souvent.
Le second cas de figure est beaucoup plus fréquent: aucun des 2 objets de la carte n’est présent dans la même couleur. Aïe. C’est la où ça se corse. Car la carte désigne bien un et un seul objet parmi les 5 ! Lequel ? Celui qui n’est PAS DU TOUT représenté sur la carte. Ni par la forme, Ni par la couleur. On procède donc par élimination pour arriver au 5ème larron et se ruer dessus. Oui, ça fait chauffer les neurones mais ce petit moment de stress où ton le monde se jette sur un objet avant, souvent, de dire « noooon ! » est super drôle !

Ce qui me frappe le plus en animation avec Bazar Bizarre, c’est bien sûr le fait qu’il fonctionne à tous les coups et que les cris fusent en quelques secondes. Mais aussi la crainte que le jeu engendre au départ chez plein de joueurs lorsque j’explique les règles. « Oh mon Dieu, ce n’est pas pour moi ! ». Et quelques minutes plus tard, ces mêmes personnes ont un paquet de cartes gagnées gros comme ça. Et oui, c’est aussi un effet caché de ce Bazar Bizarre: il booste la confiance en soi ! 😉