Exit

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,
Catégorie:

Quelques mois après la déferlante Unlock et son As d’or (jeu de l’année en France), ce sont nos voisins allemands qui ont décidé de primer Exit, mais cette fois en catégorie Experts. C’est vrai que les jeux de type « escape game » se situent un peu entre les deux, même si au niveau des règles pures, il est difficile de faire plus simple. Mais pour résoudre les énigmes, c’est une autre histoire !

Le but est toujours le même dans ce genre de jeu: arriver à sortir, s’évader en résolvant toutes les énigmes pour y parvenir le plus rapidement possible. Mais ici pas d’application mobile à télécharger, tout est dans la boite. Et c’est un astucieux système de roue qui vous indique si vos solutions sont bonnes et permet d’aller plus loin dans l’aventure.

Autre différence de taille avec Unlock: le matériel de la boîte est vivant, comprenez que vous en aurez besoin pour avancer. Il faudra parfois manipuler des choses, voire découper des cartes ou écrire le livret. Oui, vous avez bien lu: massacrer des cartes ou un livret. Quoi ? Sacrilège ! Exit, c’est une aventure par boîte. Un vrai one shot. Non rejouable. Il faut l’accepter… même si ça fait mal. Mais pourquoi se priver de ce plaisir ? C’est comme si vous refusiez de lire un bon polar sous prétexte qu’après, vous sauriez qui est l’assassin. Pareil ici. Le plaisir est au rendez-vous, on passe un super moment pour 15€ seul, à deux, à trois, à quatre… comme vous voulez (à plus ça devient difficile à gérer). Croyez-moi, le plus difficile est de faire le premier pas. Après, on est convaincu et ce genre de choses ne pose plus de problème…

3 aventures sont sorties quasiment coup sur coup et d’autres suivront. Il n’y a pas d’ordre à respecter dans les boîtes. La durée annoncée d’une heure est fort optimiste. Comptez au moins une demi-heure de plus pour espérer arriver au bout de l’aventure. La difficulté est sensiblement la même dans les 3 aventures, même si Le Tombeau du Pharaon nous a semblé la plus ardue. Et pour ceux qui veulent vraiment un point de comparaison avec Unlock, disons qu’Exit est moins immersif mais plus varié en terme de défis et d’énigmes.

Bon amusement !