Paleo

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, ,
Nombre de joueurs conseillés:
,

Mais qu’il est beau, immersif et malin ce Paleo ! Des jeux de coopération plutôt adultes, il en existe de plus en plus. Mais des tout à fait réussis où le plaisir est immédiat, ça ne court pas les rues. En voici un !

L’auteur est un archéologue allemand qui a réussi à croiser ses deux passions: la préhistoire et le jeu ! Dans Paleo, les joueurs sont à la tête d’une petite tribu. A chaque tour on va décider ensemble de la répartition des tâches en fonction des cartes qui apparaissent: qui va où, qui fait quoi et dans quel ordre. En fonction des moments, des outils en notre possession, de nos capacités ou encore notre état de santé, il faudra prendre les bonnes décisions pour se développer tout en gardant un oeil sur les réserves de nourriture, de bois, etc.

Tout en bien pensé, à commencer par le matériel qui est juste top. Le but du jeu, unique, est on ne peut plus clair: réussir à composer une fresque de 5 éléments de puzzle avant de cumuler 5 crânes qui représentent les heu… pertes en cours de route. C’est super visuel, un simple coup d’oeil permet de voir où on en est. La règle est nickel, détaillée avec plein d’exemples, tout est fluide et peu de questions se posent durant la première partie.

Mécaniquement, Paleo tourne comme une horloge avec une courbe de tension croissante au fil des tours qui s’accélèrent et des paquets de cartes qui fondent. La chance intervient car si le dos des cartes permet de savoir à quelle famille elle appartient, il y a toujours une incertitude au moment de la retourner et des surprises ne sont jamais à exclure. Ce n’est pas un moins, c’est même un plus dans ce cas-ci car cela évite de tomber dans le jeu de stratégie pur et cela garantit une dose de suspense fort agréable et l’immersion totale de chacun. Quant à la rejouabilité, elle est plus qu’assurée avec des decks de cartes supplémentaires fournis et tout un menu pour assurer des parties de difficulté croissante en mixant tel ou tel paquet de cartes.

C’est un gros coup de coeur pour Paleo qui, je pense, pourrait réussir l’impensable: plaire à tout le monde, y compris ceux qui comme moi ne sont pas trop jeu coopératif à la base !