The Loop

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
,

La bonne surprise que voilà ! Elle est intrigante cette boîte, vous ne trouvez pas ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce look punchy qui attire l’oeil des plus geeks d’entre nous ? Un super jeu, assez particulier, mais passionnant !

The Loop vous propose avant tout une expérience. Plutôt déjantée et teintée d’ un humour décalé, omniprésent dès la lecture de la règle de jeu. Ca démarre bien. Mais là où régulièrement dans un pareil contexte le soufflé retombe après quelques tours de jeu, les auteurs de The Loop (Maxime Rambourg et Théo Rivière) réussissent à nous emmener dans leur délire et ne plus nous lâcher tout au long de la partie. Avec une forte envie de rejouer derrière. Et ça, déjà, c’est fort !

Encore un coup du Dr Foo !  Vous incarnez un agent temporel dont la mission est de saboter la machine de l’ignoble savant fou en y injectant des failles. Oui oui. Mais vous n’êtes pas seul pour y arriver. The Loop se joue en équipe, en mode coopératif: tous contre le méchant ! Il faudra bien se coordonner, jouer ses cartes à bon escient pour progresser dans les missions sans (trop) subir de dégâts. Et ce ne sera pas évident, même en mode débutant, c’est dire si la marge de progression est importante et les niveaux suivants difficiles à atteindre.

Alors attention: derrière ce descriptif qui pourrait faire penser à un jeu familial se cache un jeu redoutable, assez fluide lorsqu’on a bien assimilé les mécanismes mais qui se mérite un peu. Tant au niveau de la lecture des règles (drôles mais costaudes) que de la jouabilité (pas mal d’éléments qui s’imbriquent et une erreur est vite arrivée). Les neurones chauffent. Pas à mettre entre toutes les mains du coup, c’est du vrai 12+ et le public cible est clairement plutôt expert !

Le facteur chance est bien présent aussi, on ne maitrise pas tout et il faut le savoir. Un chaos tout à fait dans l’esprit décalé du jeu et placé à bon escient, mais les allergiques au hasard vont souffrir ! Par le tirage de cartes et de jetons dans un sac mais aussi via une petite Tour à Cubes qui les distribue aléatoirement et qui est trop chouette. Elle crée une petite tension, un suspense à chaque tour et ce petit plus est fort apprécié !

Bref, une réelle expérience vraiment fort appréciée. On adore l’objet, les règles, le jeu et les sensations qu’il procure. Vivement la prochaine boucle temporelle !

Mise en place du jeu The Loop Quelques missions du jeu The LoopUn pion héros et quelques cartes de The Loop