Le Top 10 des Jeux de “Roll & Write”
 \  Blog  \  Top Jeux  \  Le Top 10 des Jeux de “Roll & Write”

Le Top 10 des Jeux de “Roll & Write”

Alors que le genre a été longtemps boudé, laissant le Yathzee tout seul dans le désert, les jeux de type Roll & Write sont tout d’un coup revenus à la mode. Au point que la plupart des éditeurs ont maintenant un jeu de ce type dans leur catalogue. On doit donc faire des choix (ça tombe bien vu que c’est aussi un peu le principe du Roll & Write). Ce Top 10 est donc forcément subjectif, réalisé à un instant T. Si on demande à 10 personnes de faire le même exercice, il y a fort à parier qu’on obtiendra 10 classements bien différents. Avec sans doute des tendances car certains nous semblent tout de même incontournables. Voyons ça dans le détail…

Le Roll and Write: c’est quoi ?

Petit rappel au cas où avant de commencer sur ce qu’est un jeu de Roll & Write: si l’expression se traduit littéralement par “Lancer les dés et cocher”, on l’appelle plus communément en français Jeu à cocher. Si dans la plupart des cas, on va effectivement devoir lancer les dés, ils sont parfois remplacés par des cartes ou autre matériel. Mais tout cela rentre dans la même famille: flip & write, draw & write… l’essentiel est d’avoir un tirage de quelque chose puis devoir décider où noter cette information sur sa feuille individuelle.

Qu’est-ce qui plait tant dans le Roll and Write ?

Pourquoi les Roll & Write ont un tel succès ? Parce qu’ils sont généralement simples au niveau des règles (pas toujours, il y a aussi des jeux experts dans la liste), toujours assez rapides par contre, simultanés (très peu d’attente parce qu’on est le plus souvent tous actifs tout le temps) et surtout parce qu’ils gênèrent du suspense et une belle courbe de sensations au fil de la partie. Les amateurs de prise de risques s’y retrouvent, les joueurs plus prudents aussi. Et bien sûr, on pourra pester sur la malchance lorsque cela se passe mal et bomber le torse de fierté lorsque notre sens de la stratégie et des bons choix auront bien sûr fait la différence. Bref, que du bonheur !

NOTRE CLASSEMENT

Il est toujours difficile d’établir une hiérarchie parmi nos chouchous. Voilà ce que ça donne.

1. TRES FUTE (Schmidt)

Très Futé, jeu de société édité par Schmidt

A tout seigneur, tout honneur, voici sans doute le Roll & Write le plus addictif jamais édité… et à moins d’être très nostalgique des années ’80 peut-être aussi l’une des pires boites niveau esthétique. En tout cas, une fois les règles assimilées (attention, ce n’est pas le plus facile à appréhender de la bande !) et les premières parties jouées, impossible de ne pas enchaîner les parties et écumer les blocs de recharge supplémentaires. Le secret de la recette gagnante ? Sans doute le côté réactions en chaine particulièrement bien pensé et appliqué: une croix ou un chiffre ici donne droit à cocher une case ailleurs… qui elle-même peut débloquer un nouveau bonus, etc. Ces ricochets et autres coups gratuits provoquent le sentiment grisant de construire quelque chose. Enorme !

Nous avons découvert Très Futé quasi au même moment que Les Charlatans de Belcastel avec un double flash sans nous rendre compte tout de suite qu’ils étaient créés par le même auteur. Ce Monsieur se nomme Wolfgang Warsch et a continué depuis à enchainer les hits (The Mind et Les Tavernes de la Vallée Profonde, par exemple, c’est lui aussi). Chapeau bas Monsieur Warsch !

A noter aussi qu’il ne s’est pas arrêté en si bon chemin, puisque Très Futé a donné lieu à plusieurs suites. Ce ne sont pas des extensions, mais des nouveaux jeux à part entière. On y retrouve la mécanique de départ de Très Futé, mais avec un autre manière de scorer chaque couleur de dé et de nouveaux effets bonus. Nous vous conseillons donc vivement de commencer par la première boite pour vous familiariser avec le jeu de base, déjà suffisamment riche comme ça. Mais ensuite, et tout le mérite en revient encore une fois cet incroyable auteur, les boites Vraiment Très Futé et Très Futé à la Puissance Trois ne sont pas de redites ou des suites opportunistes et méritent vraiment le détour ! Avec un plaisir à chaque fois renouvelé.

Plus d’info sur Très Futé ? Voir la fiche ludique.

2. WELCOME TO THE MOON (Blue Cocker)

Le 3ème opus de la série Welcome (le premier est classé un peu plus loin) est extraordinaire. Nul besoin de démarrer par le premier, cela fait gagner du temps car la mécanique centrale est la même, mais celui-ci est d’une richesse incroyable, qui dépasse de loin tout ce qui a été proposé avant. Welcome to the Moon réussit l’improbable exploit de mélanger le genre roll & write au.. jeu narratif. Grâce à une vraie progression dans les 8 plateaux de jeu proposés, chacun avec leurs propres règles et aménagements, on nous raconte une histoire dont on est le héros !

De plus en plus passionnant au fil des découvertes et rejouable à l’infini, un véritable tour de force qui nous emmène aussi loin que le thème. De dingue.

Plus d’info sur Welcome to the Moon ? Voir la fiche ludique.

3. TRAILS OF TUCANA (Matagot)

Trails of Tucana, jeu de société édité par Matagot

Au coude à coude avec Très Futé au niveau du nombre de parties jouées ! Plus simple à appréhender et plus rapide à jouer que Très Futé, Trails of Tucana est arrivé sur la pointe des pieds, sans faire de bruit… pou ne pas quitter la table de jeu durant plusieurs semaines. Facile à transporter et à jouer dans toutes les configurations (sur une table bien sûr, mais aussi dans les transports et même… le soir au lit (oui oui c’est du vécu), il plait instantanément à tout âge (dès 8-9 ans quand même). Ici, pas de dés, mais des cartes terrains qui indiquent les cases à relier à ce tour de jeu. Une fois encore, chacun joue alors en même temps sur sa feuille personnelle, aucun temps d’attente. Le rythme est soutenu, les choix à faire permanents, on se surprend à croiser les doigts pour que tel tirage sorte… bref on vit vraiment le jeu, signe qu’il est réussi !

Sur une mécanique qui ne diffère pas, le jeu propose 2 cartes de taille différente (recto verso de la feuille) pour des parties courtes ou plus longue suivant l’envie du moment. Inutile de vous dire que lorsqu’on commence par la petite, on a très envie de faire la grande… ce dont on ne se prive généralement pas dans la foulée.

Simple, rapide, malin, addictif, prenant… les qualificatifs positifs se succèdent pour Trails of Tucana ! What else ?

Plus d’info sur Trails of Tucana ? Voir la fiche ludique.

4. QWIXX (Gigamic)

Le jeu de société Qwixx édité par Gigamic

Si le second était plus simple et rapide que le premier, que dire de celui-ci ? Qwixx est sans nul doute le plus épuré de tous. Pas de fioritures ou de prise de tête, des choix limités mais réels et surtout un plaisir immédiat à chaque partie ! Voilà le type même de jeu à avoir en poche ou dans la valise car tellement facile à sortir. On a 10 minutes devant nous et un coin de table ? Hop, un petit Qwixx fera toujours plaisir !

A chaque tour, le joueur actif lance les dés et va pouvoir choisir comment les associer. Il doit ensuite choisir au moins une case à cocher. Tandis que l’adversaire, lui, peut noircir sa feuille mais n’est pas obligé. On joue sur les mots mais ça change tout et fait l’intérêt du jeu. A vous de faire les bons choix !

Plus d’info sur Qwixx ? Voir la fiche ludique.

5. TROYES DICE (Pearl Games)

Le jeu de société Troyes Dice édité par Pearl Games

Là, on change de catégorie. A l’autre extrême que Qwixx au niveau de la richesse du jeu, Troyes Dice est ce qu’on peut appeler un Roll &Write pour joueurs passionnés. Ceux-ci connaissent déjà pour la plupart le jeu de plateau Troyes sorti quelques années plus tôt. Un jeu riche, long et complexe, déjà avec des dés mais utilisés de manière fort différente. Une grande réussite dans le genre qui a fait chauffer les neurones de nombreux amateurs de gros jeux de stratégie.

Cette version Roll & Write propose un challenge plus accessible, mais reste néanmoins dans la catégorie haute au niveau des règles et de l’exercice cérébral qu’il propose. Beaucoup moins hasardeux que le précédent aussi, forcément. Les amateurs de contrôle total n’aiment en général pas les jeux de dés où le facteur chance est trop prépondérant et se dirigeront plus naturellement vers un jeu de ce type-ci qui leur propose de vrais choix à faire dès les premières croix. Chacune aura un impact sur la suite de la partie et devra être choisie avec soin. Passionnant !

Plus d’info sur Troyes Dice ? Voir la fiche ludique.

6. WELCOME (Blue Cocker)

Le jeu de société Welcome édité par Blue Cocker

Gros succès à sa sortie, Welcome est l’un des fleurons du genre qui a contribué au succès du Roll & Write moderne. Il se situe dans la case “famille” voire “famille plus” et convient à tout public dès 10 ans environ, y compris les joueurs les plus exigeants qui y trouveront matière à comboter comme ils aiment tant le faire. Les règles ne sont pas complexes, mais pas lues en 2 minutes non plus. Un entre deux qui lui va bien. Après, Welcome est assez fluide et intuitif pour ne pas devoir retourner dans le livret à tout bout de champ.

Une fois encore, le jeu est 100% simultané, ce qui permet d’y jouer à… plein, il suffit de donner une feuille à chaque joueur. Tout le monde joue avec le même tirage de cartes et fait ensuite ses propres choix pour évoluer dans les différentes rues de la ville et choisir les bons aménagements qui scoreront un max à la fin du jeu.

Le look volontairement vintage est bien choisi et participe aussi au plaisir que l’on prend à chaque partie. A noter que plusieurs extensions sont sorties depuis ainsi qu’une suite indépendante: Welcome to New Las Vegas. Sur un principe similaire, elle propose de nouveaux challenges et va un cran plus loin dans la complexité.

Plus d’info sur Welcome ? Voir la fiche ludique.

7. NEXT STATION LONDON (Blue Orange)

Le jeu Next Station London édité par Blue Orange

Next Station London est un Flip & Write (oui, parfois les termes techniques changent lorsque ce sont des cartes plutôt que des dés) au thème parfait pour ce genre de jeu. Il s’agit de tracer au fil des tours un réseau de lignes de métro en respectant des contraintes pour essayer de scorer un max bien sûr. Suffisamment simple pour être adopté par toute la famille mais profond aussi comme il faut pour proposer de vrais choix et une belle courbe de progression. Fluide et immédiat, vous serez conquis dès la première partie.

Plus d’info sur Next Station London ? Voir la fiche ludique.

8. DEMETER (Sorry we are French)

le jeu Demeter édité par Sorry we are french

Demeter est un Roll & Write au thème fort qui s’adresse au même public que Troyes Dice, plutôt expert. On se surprend en cours de route à penser que c’est dingue de retrouver autant d’informations et de possibilités sur une simple feuille. C’est fou ! La mécanique est très originale et les choix cornéliens à chaque tour. Le jeu est hyper riche et ravira les amateurs de brise-neurones. Le décompte de points au final est impressionnant, difficile en cours de route de pouvoir estimer qui est devant. L’aspect développement est bien réel est exploité, vous assurant de belles combos de plus en plus fortes au fil de la partie.

Peut-être le plus difficile du lot à maitriser, la première partie de Demeter sert d’apprentissage. Mais avec une forte envie d’y revenir et rapidement, on découvre tout le potentiel qu’il y a derrière. A noter que la version solo, comme dans la plupart des Roll & Write fonctionne parfaitement et est très prenante aussi.

Plus d’info sur Demeter ? Voir la fiche ludique.

9. MY CITY ROLL & WRITE (Iello)

la version roll and write du jeu my city édite par iello

My City Roll & Write est comme son nom l’indique la version jeu de dés du très populaire My City. Une version compacte, simplifiée, épurée, mais tout à fait digne d’intérêt. En un mot: réussie. Elle plaira tant aux joueurs qui découvrent l’univers qu’à celles et ceux qui le connaissent déjà et qui l’apprécient. La chance y intervient un peu plus que dans le jeu de base (forcément, c’est un peu le cas de tous les jeux de dés), mais ce n’est pas un problème pour autant, tant le plaisir ressenti est bien présent;. Et c’est le principal !

Simplissime, évolutif (12 niveaux successifs à découvrir dans l’ordre), rejouable, porté par des règles claires que l’on retrouve en plus sur chaque feuille. Un exemple réussi d’adaptation de jeu existant.

Plus d’info sur My City Roll & Write ? Voir la fiche ludique.

10. LE MURMURE DES FEUILLES (Iello)

Le Murmure des Feuilles est aussi zen et poétique qu’il en a l’air. On y retrouve la simplicité d’un Trails of Tucana au niveau de la mécanique ultra-simple: on lance les 2 dés et tout le monde choisit comment les utiliser sur sa feuille. Il va falloir ici tracer à chaque tour un carré ou un rectangle d’une taille qui correspond aux dés: 3 sur 2 par ex. si les dés ont sorti un 3 et un 2. Ensuite choisir un et un seul symbole à l’intérieur de cette zone, éventuellement en plusieurs exemplaires pour scorer dans le bas. C’est tout. Bon, bien sûr, il y a des subtilités que je ne vais pas développer ici, mais c’est simple, rapide à jouer et fort fort plaisant. Ne pas sous-estimer les nombreux dilemmes au fil des tours, c’est beaucoup plus malin que ça en a l’air !

Et puis la toute bonne idée est de proposer 4 saisons différentes avec chacune sa manière de scorer. On peut se contenter d’une seule pour la partie ou faire la totale en cumulant les points des 4 saisons. Le bloc de feuilles est le plus gros jamais inclus dans une boite de jeu, y a largement de quoi faire… reposant et prenant à la fois, on valide totalement !

Plus d’info sur Le Murmure des Feuilles ? Voir la fiche ludique.

Voilà pour ce petit tour d’horizon de nos Roll & Writé préférés. Y a plus qu’une chose à faire maintenant: tous les essayer pour vous faire votre propre opinion ! 😉

Vous aimez ce type d’article ? Voir les Tops de Sajou et les derniers prix ludiques importants !

Articles similaires

  • TOP JEUX 2023

    Le traditionnel Top 100 des meilleures ventes de jeux de société de l’année 2023. Toujours très instructif. Auriez-vous parié sur les bons chevaux ?

  • La Conteuse MAX de l’Ecole des Loisirs

    La conteuse MAX de l’Ecole des Loisirs est enfin dispo et on est trop content ! Retrouvez Cornebidouille ou Chien Pourri (entre beaucoup d’autres titres phares) racontés par des professionnels !

  • Nouveau Catalogue 2023-2024 !

    Le nouveau catalogue est arrivé et il est une fois encoe trop bôôôô ! 64 pages et plus de 300 articles jeux et jouets sélectionnés avec amour !

SAJOU est un magasin de jeux et jouets à Bruxelles unique, différent, où nous prenons le temps de vous accueillir et bien vous conseiller.

Vous y trouverez les plus grandes marques de jouets en bois, des jouets d’éveil pour les petits, des kits de bricolage pour les artistes en herbe et un très large choix de jeux de société pour petits et grands. Nous profitons des soirées-jeux et des autres événements que nous organisons pour partager avec vous notre passion.

A très bientôt au magasin ou ailleurs !

ADRESSE
Avenue de Jette, 298
1090 Bruxelles (Jette)
Belgique
Tel: 02/427.08.87
E-mail: info@sajou.be

HORAIRE
lundi: FERME
mardi au vendredi: 11-13h et 14-18h
samedi: 10-13h et 14-18h
dimanche: 10-13h (Marché de Jette)

Info Quest sprl - BE 0454.348.196