Le Murmure des Feuilles

Editeur:
Auteur:
Illustrateur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , , ,

Les jeux de type Roll & Write sont fort à la mode depuis quelques années. Vous savez, les jeux issus du lointain Yahtzee où il s’agit de lancer des dés ou tirer des cartes pour choisir ensuite de tracer ou écrire quelque chose sur votre feuille afin de la compléter au mieux petit à petit. Le genre a fort évolué et de super jeux basés sur ce principe ont vu le jour. On tient même un petit Top 10 sur cette page. Et ça tombe plutôt bien que je vous en parle puisque Le Murmure des Feuilles vient de l’intégrer !

Le titre, la boite, les illustrations… tout semble indiquer un jeu zen et poétique. Et c’est bien le cas. On y joue relax, sans se prendre la tête, dès qu’on a une petite vingtaine de minutes devant soi. A deux ou à plus. Toutes les configurations sont bonnes vu qu’on joue en simultané, jamais d’attente de son tour. Le principe encourage un peu le « chacun dans son coin », c’est vrai, mais on ne peut s’empêcher de commenter tout ce qu’on fait et comparer avec les autres, ce qui rend finalement les parties assez interactives.

Le principe est ultra simple: chaque joueur reçoit une feuille (on choisit tous la même saison/couleur pour la partie) et prend un stylo ou un crayon.

A chaque tour, l’un des joueurs lance les 2 dés et tout le monde choisit comment les utiliser sur sa feuille. Il va falloir tracer un carré ou un rectangle d’une taille qui correspond aux dés. Par exemple, si les dés montrent un 3 et un 2, tout le monde va tracer (si c’est encore possible) un rectangle de 3 sur 2 cases. Avant de choisir un et un seul symbole à l’intérieur de cette zone, éventuellement en plusieurs exemplaires pour scorer dans le bas de la feuille. C’est tout ! Bon, oui, bien sûr, il y a des subtilités que je ne vais pas développer ici, mais c’est simple, rapide à jouer et fort fort plaisant. Ne pas sous-estimer les nombreux dilemmes au fil des tours, c’est beaucoup plus malin que ça en a l’air !

Il y a un petit air de Trails of Tucana voire même de Patchwork dans ce La Mémoire des Feuilles. Avec ce petit côté addictif qui appelle l’enchainement des parties. A noter que le paquet de feuilles fournies est le plus gros que j’ai vu à ce jour dans une boite et qu’elles sont réparties en 4 saisons, donc. Avec chacune leurs cases et effets propres pour des parties plus variées. On choisit la saison en fonction de l’envie du moment ou on se fait la totale: un challenge sur toute une année avec les 4 saisons à la suite et le cumul des points.

Et tout ça pour un petit prix. On n’est pas bien là ?