Troyes Dice

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , ,

Pearl Games est un éditeur de jeux belge apparu il y a dizaine d’années et qui s’est tout de suite imposé chez les passionnés comme une référence en terme de qualité ludique et de profondeur de jeu. Je me rappelle très bien du grand Salon d’Essen où le jeu Troyes a fait le buzz dès le premier jour. Et c’était mérité: une mécanique savamment huilée pour un jeu complexe mais fluide qui avait tout pour plaire aux amateurs de jeux de stratégie les plus exigeants. 10 ans plus tard, voici la version… dés de ce jeu mythique, sobrement baptisé Troyes Dice.

Depuis quelques années, c’est un petit peu la mode des jeux de type Roll & Write. Descendants du célèbre Yahtzee, il s’agit le plus souvent de lancer des dés ou retourner des cartes pour progresser sur une feuille individuelle. Avec pas mal de choix possibles au début, puis de moins en moins, garantissant une belle courbe de sensations au fil de la partie avec pas mal de suspense sur la fin. Généralement, les règles sont simples, le jeu est rapide et si la tactique est bien présente, le facteur chance n’est pas en reste. Les plus réussis se nomment Qwixx, Welcome to… ou encore Trails of Tucana.

Mais plus récemment sont apparus dans cette famille des jeux plus ambitieux. Des mécanismes un peu plus complexes qui font bouger les curseurs. Moins de chance, plus d’opportunisme et/ou de stratégie. Des choix à faire plus réfléchis, avec une vision plus long terme et surtout un élément supplémentaire: les bonus. Autrement dit, lorsque j’arrive à terminer une telle zone ou cocher cette case-là, j’ai droit à une croix supplémentaire. Qui éventuellement déclenche à son tour quelque chose. Des réactions en chaîne particulièrement jouissivies, qui font ressentir un plaisir ludique immédiat. Dans le genre, on peut citer les excellents Très Fûté et Demeter par exemple.

Connaissant les auteurs du jeu et les lascars de Pearl Games, Troyes Dice devait forcément boxer dans cette dernière catégorie. Offrir du challenge. Et on n’est pas déçu ! Si les règles sont relativement simples, on comprend tout de suite à la lecture de celles-ci que les neurones vont un peu chauffer. Bon, pas autant qu’avec le grand frère, faut pas pousser, mais quand même. Des mécanismes originaux, des combos dans tous les sens, plusieurs façons de scorer, des multiplicateurs à bien gérer… c’est équilibré et malin, très malin.

Aucun souci si vous ne connaissez pas l’univers du jeu Troyes, il n’est pas du tout nécessaire de faire le lien pour bien profiter de ce Troyes Dice. A classer parmi les tous meilleurs Roll & Write du moment, assurément. Vivement la prochaine partie !

Et comme une petite vidéo vaut toujours mieux qu’un long discours, voici une petite présentation qui vous explique en gros comment ça se passe:

 

Bon amusement !