Welcome to…

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , , , ,
Catégorie:

Lorsqu’un effet de mode provoque une abondance de biens dans une case donnée, il est souvent bon de revenir un petit peu en arrière et s’intéresser aux premiers arrivés dans la niche. Car bien souvent, l’adage qui dit que la copie ne vaut pas l’original se vérifie. Il suffit de regarder du côté des jeux de type escape games, par exemple, pour se dire que malgré de multiples tentatives, le jeu qui surclassera Unlock n’est pas encore édité… et donc si le genre Roll & Write a le vent en poupe, il le doit à quelques jeux qui ont eu la bonne idée de remettre la catégorie au gout du jour et parmi eux, il y a ce Welcome qui emmène le peloton.

Chaque joueur reçoit une feuille, on mélange les 3 paquets de cartes et c’est parti ! Oui, ça a l’air simple comme ça, mais en pratique ce ne l’est pas tant. Il va d’abord falloir apprendre à quoi correspond les différents types de cartes, les effets des bâtiments, les conséquences des choix que l’on fait, etc.  bref, pas si facile ! On hésite, on réfléchit, on prend des risques… le tout sans prise de tête car tout est clair et fluide. C’est aussi le secret d’un Roll & Write réussi… même sans dés. Ce sont les cartes qui indiquent les 3 choix possibles à ce tour et c’est déjà suffisant comme ça, croyez moi !

A noter que Welcome se joue en simultané, on n’attend jamais son tour. Le tirage de cartes apparait et chacun choisit de son côté puis griffonne quelque chose sur sa feuille. Et très vite, chaque joueur prend une direction différente. Ca veut dire aussi qu’on peut jouer à très nombreux avec le même plaisir et sans plomber le temps de jeu, il suffit de donner une feuille à chaque joueur. Un vrai plus !

Welcome propose déjà plusieurs extensions (sur commande) pour varier les plaisirs et un jeu de base supplémentaire (Welcome to Las Vegas) qui permet aux plus accros de relever de nouveaux défis sur une mécanique fort semblable.

Voir aussi notre Top 10 des Jeux de Roll & Write !