Trails of Tucana

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , ,

S’il y a bien une catégorie de jeux qui a le vent en poupe, c’est ce qu’on appelle les Jeux à cocher ou encore Roll & Write. En gros, ce sont les cousins modernes du Yathzee. Et dans cette famille bien spécifique, j’appelle Trails of Tucana qui vous fait voyager sur un archipel lointain pour vous proposer un jeu tout simple et bien malin.

Comme d’habitude dans ce type de jeu, les joueurs reçoivent une feuille imprimée, un crayon et vont être amenés à cocher des cases/tracer des lignes au fil des coups. Ici, il s’agira de relier deux cases en fonction de cartes terrains que l’on pioche à chaque tour. Le but est de scorer un max de points bien sûr, grâce aux connexions qu’on aura réussi à faire et aux objectifs communs qu’on essaie de réaliser avant les autres.

C’est à la fois suffisamment simple pour être joué très jeune (dès 8 ans environ), sans prise de tête et bien tactique quand même car il y a toujours plusieurs endroits possibles pour tracer son trait. On est souvent tiraillé entre 2 ou 3 possibilités et certains terrains étant plus rares que d’autres dans le paquet de cartes, on essaie de la jouer fine et d’anticiper les tirages suivants. Avec plus ou moins de succès bien sûr.

En fait, on aime vraiment plusieurs choses dans ce Trails of Tucana. Ce bel équilibre simplicité des règles/intérêt du jeu, donc, la rejouabilité (on ne s’en lasse pas après déjà de nombreuses parties) et l’idée de proposer deux formats de parties différents (courte ou plus longue) sur une feuille recto/verso (du coup on en profite généralement pour faire une partie de chaque, comptez une petite heure en tout). Et puis surtout la courbe ascendante de suspense et de plaisir que l’on ressent au fil de chaque partie.

Nous voilà donc avec un nouveau venu dans nos petits chouchous à cocher aux côtés de Très Futé, Qwinto et Silver & Gold notamment !

 

Crédit: jeudice.fr