Qwixx

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , ,
Catégorie:

Les jeux de type Roll & Write sont parmi les plus addictifs. Combien avez-vous joué de parties de Yathzee sans vous lasser ? Le genre est passé de mode avant de revenir en force ces dernières années. On ne compte plus les nouveaux jeux qui utilisent ce type de mécanique qui a, il est vrai, pas mal d’atout. Comme le fait de ne pas devoir attendre son tour et donc de pouvoir jouer à plein.

Ca ne vaut pas dire pour autant qu’il sont tous super réussis évidemment. Certains sortent du lot, comme ce Qwixx qui allie simplicité, efficacité, choix permanents et le plus important: une forte envie d’en refaire une directement !

Dans la boîte: 6 dés, des crayons et des feuilles à cocher: il n’en faut parfois pas plus pour un super jeu ! A chaque tour, en alternance, un joueur lance les 6 dés. Ce joueur-là DOIT cocher au moins une case sur sa feuille à partir de ce tirage, les autres PEUVENT cocher une et une seule case s’ils le souhaitent. Les choix immédiats influencent bien sûr les suivants et les dilemmes sont légion. On s’étonne à crier des « Ouiiii ! » ou à maugréer ce tirage de m… !

Qwixx est l’un des jeux les plus joués  chez nous, le partenaire de poche de nos vacances que l’on emmène partout. A noter qu’il existe des blocs de feuilles de recharge (commandables) et même des applis qui vous permettent de vous en passer (des feuilles de score, pas du jeu ! 😉 ). A prendre pour ce qu’il est: un super jeu pour toute la famille aux règles extra-simples, où le facteur chance intervient pas mal mais avec des choix à faire à tout moment durant des parties sans temps mort. On en refait une ?