Très Fûté

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,
Catégorie:

Rien à faire, on a toujours un peu de mal avec les boîtes de chez l’éditeur allemand Schmidt. Disons que look ne nous attire pas vraiment… qu’en pensez-vous ? C’est une question de goût évidemment, mais bon… il faut vraiment que le jeu soit très bon pour qu’on le prenne lorsque c’est comme ça. Et vous aurez déjà compris qu’avec ce Très Futé qui porte bien son nom, c’est bel et bien le cas.

Les jeux de type Roll & Write sont très en vogue depuis quelques années, on ne les compte plus. Vous savez, ce sont ces jeux où l’on jette des dés (généralement) et où on écrit ou on coche quelque chose ensuite sur une feuille. Oui, genre Yahtzee. C’est un principe qui plaît généralement beaucoup mais qui a longtemps été boudé par les auteurs de jeux. Et voilà maintenant qu’il revient à la mode !

On aime beaucoup les Roll & Write. On a beaucoup joué à l’excellent Qwinto de chez Gigamic notamment. Jusqu’au moment où est arrivé Très Fûté. Et là, il n’y en a plus eu que pour lui. En gros, dans cette catégorie, c’est le plus malin, suprenant, jouissif, addictif… en un mot: le meilleur ! Les parties s’enchaînent, on a un peu de mal à l’apprivoiser au début mais une fois qu’on le maîtrise, on ne peut plus s’arrêter ! Une vraie drogue !

Ne vous attendez pas à des règles aussi simples et un jeu aléatoire à la Yathzee. La chance intervient forcément puisqu’il est question de dés, mais c’est surtout à vous de faire les bons choix, de prendre des risques ou non, d’utiliser au mieux vos bonus de relance,… les dilemnes sont permanents. Et puis il y a surtout deux mécanismes super chouettes qui font la différence: le fait de pouvoir choisir un dé parmi ceux que le joueur actif n’a pas pris et les réactions en chaîne. Car certaines cases à cocher permettent d’en cocher une seconde dans un autre cadre. Et peut-être que cette nouvelle croix ouvre elle aussi un bonus, etc.  Trop gai !

On adooooore et on recommande chaudement Très Fûté. Ainsi que sa suite à découvrir si vous maîtrisez le premier. Elle s’appelle Vraiment Très Fûté et est encore plus dingue avec un dé en plus. Mais une chose à la fois, commencez par le premier, il est déjà assez chaud comme ça ! Pour info, le score maximum possible est de 334. Lorsque vous comparerez avec vos premiers résultats, vous pourrez juger de la marge de progression qu’il vous reste… Notre record est de 326, mais notre score moyen oscille autour de 250… on vous challenge !