My City Roll & Write

Editeur:
Auteur:
Illustrateur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , , ,

Le petit frère de l’autre

La filiation est assez claire: My City Roll & Write fait suite au succès de la grosse boîte de My City. L’un des gros cartons de ces dernières années existe maintenant en petite boîte et en version roll & write s’il vous plait ! Un genre qui a le vent en poupe et que nous aimons beaucoup. Au point de lui avoir consacré un Top 10 spécifique que vous pouvez retrouver ici. Et même si je tue tout suspense, je peux déjà vous confirmer que celui-ci y fait son apparition. 😉

Compact, minimaliste et bien pensé

Dans la boîte de My City Roll & Write, on retrouve un gros bloc de feuilles et 3 dés. C’est tout. Le bloc permet de jouer un nombre important de parties (12 pour chacun des 12 niveaux). Les 3 dés ne sont pas les plus élégants du monde, mais l’idée qui les accompagne est juste géniale, il suffisait d’y penser, j’y reviens ci-dessous.

 

matériel du jeu my city roll and write

 

Simple et évolutif

Nul besoin d’avoir joué à My City au préalable pour découvrir et apprécier celui-ci. Bien sûr, les joueurs qui ont tâté et aimé le précédent retrouveront des sensations connues. En plus simple et direct encore. Le bloc de feuilles est composé de 4 chapitres, chacun contient 3 épisodes. En plusieurs exemplaires pour pouvoir jouer à nombreux et/ou y revenir plusieurs fois. Mais l’un des intérêts de My City Roll & Write est de pouvoir y jouer en mode campagne. C’est à dire de découvrir les différents niveaux dans l’ordre car ils rajoutent à chaque fois un élément de jeu et une règle en plus. De quoi étoffer le jeu petit à petit sans vous surcharger d’un coup et vous offrir des surprises.

Mais la toute bonne idée du jeu et qui le différencie de la boite de base, ce sont les dés. Une création toute simple mais géniale. Lorsque vous lancez les deux dés bleus, des petits carrés apparaissent ou pas. En les mettant côte à côte en joignant les deux points gris, une forme apparaît. Un polyomino ou pièce de Tetris, comme vous préférez. Le dé blanc indique quant à lui le contenu de la pièce. Vous avez toutes les caractéristiques nécessaires pour dessiner la forme sur votre feuille. A vous maintenant de choisir le bon emplacement. En tentant au fur à mesure de remplir des cases tout en laissant d’autres visibles, c’est le principe du jeu. Qui évolue donc à chaque partie. Tout est clairement expliqué à la fois dans la règle et à même votre feuille de partie. Nickel.

 

 

Double emploi ou pas ?

Bien sûr, si vous n’avez pas la grosse boîte de My City, la question ne se pose pas. Mais je vois venir les autres depuis le début: cette version minimaliste est-elle nécessaire ? Ne sera-t-on pas déçu ? Est-elle utile ? Ces questions sont bien sûr légitimes et ma réponse est claire: si vous êtes fans du jeu, c’est un réel plaisir de découvrir ces nouveaux défis. Le principe de base est le même, mais traité différemment. La chance intervient plus, il faut le savoir. Logique vu les dés, il n’est pas possible d’anticiper les tirages à venir. Si cela peut paraître dérangeant de prime abord, ce n’est pas vraiment le cas en jouant. Ca… roule tout seul si je puis dire. Pour moi, le plus difficile est peut-être juste de passer au-dessus de ses préjugés et de lui donner sa chance. Sans regrets j’en suis convaincu. On retrouve en tout cas tout à fait le plaisir ressenti la première fois et c’est finalement le plus important !

Voir aussi la page officielle du jeu My City Roll & Write sur le site de Iello.

 

Contact pour connaitre la disponibilité