Association 10 Dés

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , , ,

Vous aimez les jeux de mots à la Codenames ? Les associations d’idées ? Les liens à trouver entre des mots dans le genre de l’épreuve finale de Fort Boyard ?  Alors vous risquez bien d’adorer Association 10 Dés ! La règle propose deux modes de jeu distincts: par équipes pour des parties acharnées et tendues… ou en coopération pour des moments plus zen, déjà possible dès 2 joueurs.

Si je vous dis: LUMIERE – RAYON – JAUNE et que je vous annonce « Mon idée tient en un seul mot ! »… saurez-vous retrouver SOLEIL ? Si oui, vous avez compris le principe d’Association 10 Dés ! Par définition, une idée n’a pas de limite: un mot, un personnage, un titre, une expression: tout ce que voulez ! Mais pour scorer, il faudra que votre idée soit trouvée par vos partenaires. Et là ça devient chaud parce qu’il faut être sur la même longueur d’ondes !

A la fois créatif, interactif et tendu, ce jeu d’ambiance qui procure des sensations qui rappellent certains jeux télévisés est un pur bonheur si vous aimez jouer et jongler avec les mots. Sans temps mort puisque personne n’attend son tour et tout le monde reste sur le qui-vive durant toute la partie, généralement indécise jusqu’au bout.

A noter aussi l’effort particulier au niveau du matériel puisqu’outre 24 gros dés bien conçus (soit 144 mots et une rejouabilité énorme), une piste de dés bien pratique est incluse dans la boîte, ce qui évite de les voir rouler partout. Un petit plus bien apprécié !

Association 10 Dés est mon premier jeu en tant que co-auteur. Je l’ai créé avec Yves Hirschfeld, l’auteur des célèbres Taggle, Comment j’ai adopté un gnou ? et Buzzer Fucker notamment. On s’est follement amusé à le créer et je vous avoue qu’après une bonne centaine de parties au compteur… on ne s’en lasse toujours pas ! Une belle aventure quasi 100% belge, puisque le jeu est édité par Act in Games et illustré par l’excellent Vincent Joassin (Mauw).
Si leur coeur vous en dit, je vous invite à lire la genèse du jeu qui retrace toutes les étapes de cette belle aventure, depuis le premier jour.

On vous souhaite plein de moments de bonheur avec notre jeu !

Article paru dans le quotidien « L’Avenir » du 9/5/2020