Association 10 Dés
Vous aimez les jeux de mots à la Codenames ou feu l’émission télé Pyramide ? Les associations d’idées ? Les liens à trouver entre des mots dans le genre de l’épreuve finale de Fort Boyard ? Alors vous risquez bien d’adorer Association 10 Dés ! La règle propose deux modes de jeu distincts: par équipes pour des parties acharnées et tendues… ou en coopération pour des moments plus zen, déjà possible dès 2 joueurs.
Si je vous dis: LUMIERE – RAYON – JAUNE et que je vous annonce “Mon idée tient en un seul mot !”… saurez-vous retrouver SOLEIL ? Si oui, vous avez compris le principe d’Association 10 Dés ! Par définition, une idée n’a pas de limite: un mot, un personnage, un titre, une expression: tout ce que voulez ! Mais pour scorer, il faudra que votre idée soit trouvée par vos partenaires. Et là ça devient chaud parce qu’il faut être sur la même longueur d’ondes !
Du jeu d’ambiance, oui… mais intelligent !
A la fois créatif, interactif et tendu, ce jeu d’ambiance qui procure des sensations qui rappellent certains jeux télévisés est un pur bonheur si vous aimez jouer et jongler avec les mots. Sans temps mort puisque personne n’attend son tour et tout le monde reste sur le qui-vive durant toute la partie, généralement indécise jusqu’au bout.
A noter aussi l’effort particulier au niveau du matériel: 24 gros dés bien conçus (soit 144 mots et une rejouabilité énorme), un plateau de jeu, 2 gros pions + une piste de dés bien pratique incluse dans la boîte. Ca évite de les voir rouler partout, un petit plus bien apprécié !
Un jeu made in Belgium imaginé par… Monsieur Sajou !
Association 10 Dés est mon premier jeu en tant que co-auteur. Je l’ai créé avec Yves Hirschfeld, l’auteur des célèbres Taggle, Comment j’ai adopté un gnou ? et Buzzer Fucker notamment. On s’est follement amusé à le créer et je vous avoue qu’après une bonne centaine de parties au compteur… on ne s’en lasse toujours pas ! Une belle aventure quasi 100% belge, puisque le jeu est édité par Act in Games et illustré par l’excellent Vincent Joassin (Mauw, Bruxelles 1897,…).
Si leur coeur vous en dit, je vous invite à lire la story du jeu qui retrace toutes les étapes de cette belle aventure, depuis le premier jour. Où, qui, quand, comment: une tranche de vie !
On vous souhaite plein de moments de bonheur avec notre jeu !
Enfin, vos avis sont importants sur les sites de références pour les jeux de société. Si le coeur vous en dit, vous pouvez poster un avis sur TricTrac et/ou Boardgamegeek (site en anglais, mais avis postés dans toutes les langues). Merci d’avance !