Ink it !
Les jeux d’association d’idées
On a forcément toutes et tous aimé jouer au Pictionary. Je connais même peu de jeux qui ont à ce point marqué leur époque et fait l’unanimité. Alors oui, on a vu passer beaucoup de choses depuis pour faire deviner des mots. Avec des fortunes diverses. On appelle ça les jeux d’association d’idées et c’est une catégorie que j’affectionne beaucoup. Au point d’en avoir créé un (Association 10 Dés) et de tenir à jour notre top 10 du genre que vous pouvez retrouver ici. Un classement forcément subjectif, chacun jugera certainement qu’il manque tel ou tel jeu, mais certains sont devenus des incontournables du jeu de société en général. Ink it! en fera-t-il bientôt partie ? Il y a très peu d’élus, mais c’est tout ce qu’on lui souhaite !
Devinez en 3 coups de tampons !
C’est le sous-titre de Ink it! et c’est presque vrai. Presque parce que le nombre de coups de tampons dépendra du tour de jeu: 5 au début, puis 4, puis 3… jusqu’à un seul et unique coup de tampon à la fin ! Un très chouette (de)crescendo qui suit aussi la courbe d’apprentissage du jeu. On devient vite de plus en plus expert pour profiter pleinement de tout le matériel à disposition: l’emplacement sur la feuille que l’on va tamponner peut être important (imaginez de devoir faire deviner un avion ou un sous-marin), la forme et la couleur du tampon bien sûr (les choix sont volontairement limités et ça marche quand même !), mais aussi parfois l’intensité du coup ou même des coups partiels (on apprend vite à faire des formes diverses avec un tampon rond ou carré en l’inclinant). Mais vous savez quoi ? Le plus facile, avant de détailler un peu plus la mécanique est de visionner cette courte vidéo de présentation de Ink it! qui vous donne déjà une bonne idée du jeu:
Communication visuelle et coopération !
On est parti pour une explication plus détaillée. Lors de chacune des 5 manches qui composent une partie de Ink it!, un joueur différent (ou plusieurs, selon le nombre de personnes présentes) est désigné capitaine. Chaque autre joueur reçoit une carte avec le mot qu’il doit faire deviner au capitaine qui sera donc le seul à devoir donner des réponses. Pour faire retrouver leur mot par le capitaine, les joueurs peuvent utiliser 4 tampons représentant différentes formes colorées : rond rouge, carré bleu, triangle vert et rectangle jaune. Oui c’est tout. Et le plus dingue, c’est que le plus souvent on y arrive. Même lorsqu’on sait que le nombre de coups de tampons est limité. Car, pour rappel, il va en diminuant au fil de la partie : de 5 à la première manche à… 1 seul à la dernière !
Une fois les œuvres réalisées, les cartes sont mélangées (avec 2 intrus pour corser un peu la tâche !) et le capitaine doit attribuer le bon mot à chaque dessin. Si les joueurs commettent trop d’erreurs, la partie s’achève sur une défaite. Mais s’ils parviennent à coopérer et à atteindre la dernière manche, ils ont une chance de l’emporter ! Car oui, c’est tout ensemble qu’on gagne ou qu’on perd, Ink it! est un jeu d’ambiance mais aussi de coopération !
Idéal en famille
Ink it! possède l’immense qualité de donner la banane. Que l’on soit attiré par le genre ou non, on se prend vite au jeu. Quasiment rien à expliquer, on est tout de suite embarqué dedans. La partie est suffisamment courte pour ne pas avoir un sentiment de répétition et on en sort avec l’envie immédiate d’en refaire une, ce qui est toujours bon signe.
En plus, de chouettes petites idées viennent pimenter le tout, comme la phase de révélation où chaque joueur, après que le capitaine ait placé les cartes comme il le pense sous les différents dessins, tape sur la table comme sur un tambour et au signal, lève les bras en l’air si c’est bon. C’est tout con, mais ça donne le smile.
Inutile de préciser que Ink it! plait beaucoup aux enfants, vous vous en doutez. Dès 7-8 ans environ, mais les plus grands et les adultes raffoleront aussi de ces bons moments partagés. Sans autre prétention, Ink it! est jeu rafraichissant qui crée du lien et fait du bien. Et c’est déjà énorme.
Voir aussi la page officielle du jeu Ink it! sur le site de l’éditeur Bankiiiz.