Captain Flip
Nouvel éditeur… vraiment ?
Captain Flip est le premier jeu d’un tout nouvel éditeur: Play Punk. La plupart du temps, ce sont de nouveaux visages. Des passionnés qui décident de tenter le coup et franchir le pas. Souvent timidement, en espérant avoir fait les bons choix pour se frayer un chemin vers les joueurs. Et puis parfois on retrouve aux manettes des visages bien connus du petit monde du jeu avec l’expérience qui va de pair. En général à la recherche d’un nouveau challenge.
Dire que Thomas Provoost (co-fondateur de Repos Production) et Antoine Bauza (auteur de 7 Wonders et bien d’autres hits) n’ont plus grand chose à prouver dans un secteur qu’ils ont marqué de leur empreinte ces 20 dernières années est un euphémisme. Rien ne les obligeait à remettre le couvert et s’offrir un nouveau défi. Sauf peut-être l’envie de retrouver un peu des sensations du début, la petite étincelle dans le regard qui s’est égarée en chemin voire tout simplement la volonté de passer à autre chose… j’imagine que l’un a dû dire “Chiche !” à ‘autre et qu’il n’en a pas fallu plus pour mettre la machine en route ! Si le sujet vous intéresse, je vous invite à écouter l’interview de Thomas sur Ludovox. C’est ici.
Captain Flip: premier jeu… et premier succès !
La pari était plus risqué qu’il n’y parait. Car avec un tel pedigree, on s’attend forcément à du lourd ! Au plus la barre est haute, au plus elle est difficile à franchir sans décevoir. On a beau connaitre les recettes, posséder un sens du goût aiguisé et les clés pour ouvrir toutes les portes facilement… au final c’est toujours le public qui goûte les plats et donne son avis. C’est le seul juge. Qui peut encenser un jeu ou au contraire l’oublier aussitôt apparu.
Sorti il y a quelques semaines à peine, on peut déjà dresser un premier bilan: Captain Flip est une réussite. Hyper simple au niveau des règles, rapide à jouer, plutôt joli au niveau des illustrations et du matériel, il se positionne d’ores et déjà en tête de liste des succès de l’année dans la catégorie des jeux tous publics. De ceux qui peuvent plaire à toutes les générations. Qui provoquent l’irrépressible envie d’enchainer les parties sans se lasser. Et l’accueil du jeu en Festival, soirée-jeux et dans sa version online sur Boardgame Arena (déjà plus de… 350000 parties jouées au moment où j’écris ces lignes !) vont dans le même sens. Les signaux sont au vert!
Comment ça marche ?
Oui, venons-en au fait. C’est toujours difficile de résumer une mécanique de jeu en quelques lignes. Captain Flip est un jeu de placement de tuiles sur un plateau individuel, identique pour chaque joueur. Chacun à votre tour, vous allez pouvoir piocher une tuile dans le sac et décider soit de la placer dans l’une des colonnes de votre bateau (toujours en partant du bas) soit… de la retourner avant de le faire. D’où le nom du jeu. C’est tout. Oui oui. Et ça fonctionne super bien !
Mais oui, évidemment, y a des subtilités. Un principe super simple peut cacher des choses plus subtiles, c’est même cette combo qui fait souvent les meilleurs jeux. D’accord, on pioche donc la chance intervient. Certes. Mais pas que. Les tuiles représentent des personnages de l’équipage du bateau-pirate (canonnière, perroquet, vigie, cuistot…) et chaque type possède un petit pouvoir particulier ou une manière différente de marquer des points. A vous de les placer judicieusement pour scorer un max tout de suite ou en fin de partie, mais aussi prendre le risque… ou pas de la retourner pour espérer mieux. Mais rappelez vous: si vous choisissez de la flipper, vous ne pourrez plus choisir l’autre face ensuite !
Mais le mieux, pour bien tout comprendre du jeu, reste toujours le petit Ludochrono ! 🙂
La rejouabilité en prime !
On ne se lasse pas de Captain Flip même après des dizaines de parties. Car si elles se ressemblent forcément, elles sont tout de même à chaque fois différentes grâce aux tirages des tuiles. On apprend au fil des parties les combos qui fonctionnent bien, on commence à jongler avec les bateaux et on acquiert petit à petit des automatismes, avec une belle marge de progression. Et puis il y a aussi un choix à faire au départ puisque 4 bateaux différents par joueur sont proposés. Pour toujours plus de variété et de sensations différentes. Top !
Voilà, vous savez tout. Y a plus qu’à embarquer et jouer. Bon amusement !