Wyrmspan
Wyrmspan… c’est Wingspan avec des Dragons ?
C’est bien sûr la première chose qui vient à l’esprit si on connait Wingspan: la filiation est claire et attire tout de suite le regard. Il faut dire que Wingspan a marqué les esprits depuis sa sortie et continue à la faire. Grâce à ses mécanismes mais surtout à son matériel magnifique et ses illustrations à l’avenant. L’un des plus beaux jeux jamais édité, sans aucun doute.
Du coup, la question qui vient ensuite est logique: est-ce juste le même jeu avec un autre thème ou un vrai nouveau jeu proche mais tout de même différent ? Wyrmspan penche clairement vers la seconde proposition.
Qu’est-ce qui change ?
Pas mal de choses. Si vous connaissez déjà Wingspan, vous allez vite retrouver vos jeunes: le plateau individuel, les trois types d’habitat pour accueillir les cartes, les œufs, les 4 périodes et les objectifs associés… dans le cas contraire, pas de panique, ce sera juste un peu plus long pour acquérir ces quelques notions de base. Il n’est pas du tout indispensable d’avoir déjà joué à Wingspan pour pleinement profiter de Wyrmspan, c’est juste qu’on est plus vite dedans, forcément.
Plutôt que de tout énumérer ici, voici une petite vidéo fournie par l’éditeur Matagot qui vous explique en détail les similarités et différences:
Doublon ou pas ?
C’est le question qui suit généralement et vous avez sans doute déjà un élément de réponse si vous avez visionné la vidéo ci-dessus: Wingspan et Wyrsmpan sont excellents et ne s’excluent pas l’un l’autre. Vraiment. On les aime d’amour tous les deux.
A combien y jouer ?
On peut y jouer jusqu’à 5. Mais comme souvent de ce type de jeu au tour par tour, cela vous semblera long dans cette configuration. L’attente de votre tour pourra prendre du temps, d’autant qu’il n’y a pas grand chose à faire durant les coups adverses. C’est à 2 ou 3 joueurs que Wyrmspan procure la meilleure sensation de jeu.
Verdict
On adore Wyrsmpan, tout comme Wingspan ! Les nouveautés apportent vraiment quelque chose, avec la sensation de plus de contrôle (sans doute dû à l’absence de dés). Certes, le matériel est peut-être un peu moins waouw (l’absence de la mangeoire tour à dés ?), mais il en jette tout de même. Il me semble aussi plus intuitif: plus de cubes à placer au-dessus ou à droite pour progresser à reculons comme dans Wingspan (on se trompe souvent au début), mais juste un aventurier qui parcourt le plateau de gauche à droite, c’est plus naturel.
Tout tout bon !