Next Station London

Editeur:
Auteur:
Illustrateur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Aaaah les Roll & Write, Flip & Write et toute cette sorte de choses… remis au goût du jour entre autres par Welcome il y a quelques années, ces descendants du Yahtzee ou Yams ont continuent à déferler dans les rayons depuis plusieurs années maintenant. Ca part dans tous les sens et en fait on ne s’en plaint pas vraiment vu qu’on aime beaucoup le genre et qu’on ne s’en lasse pas. Au point de tenir à jour un Top 10 de jeux basé sur cette mécanique. Vous pouvez le retrouver ici.

Dans ce genre de classement, les places deviennent vite chères… c’est dire si l’apparition d’un nouveau venu suffisamment chouette pour en détrôner un autre et venir s’immiscer dans le classement n’arrive pas toutes les semaines. C’est pourtant ce qu’à réussi à faire Next Station London dès la première partie !

Il faut dire que ca démarre déjà bien rien qu’avec le thème choisi qui colle par nature à ce type de jeu. Et tant qu’à choisir un métro, autant prendre l’un des plus célèbres du Monde ! Vous voilà donc missionné à Londres pour redessiner les plans des lignes, On compte sur vous ! Encore faut-il réussir à optimiser les réseaux pour desservir un maximum de quartiers, jongler avec les stations partagées et les passages sous la Tamise…

Next Station London rejoint en force les meilleurs Roll & Write simples, accessibles et familiaux. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est simpliste à jouer. Bien sûr, les choix à chaque tour ne sont pas légion, il faudra parfois un peu de chance pour que ça tourne aussi bien qu’espéré, mais il y aussi une belle courbe de progression à suivre pour jouer de mieux en mieux. Bref une belle durée de vie à prévoir pour un jeu fluide et fort attachant d’emblée.

L’auteur Matthew Dunstan est tout sauf un inconnu puisqu’il est à l’origine des Adventure Games, mais aussi de jeux plus joueurs comme Les Pionniers ou Elysium par exemple. Et tout récemment à Cannes, il a fait sensation en remportant l’As d’Or enfants avec le tout mignon Bubble Stories.

C’est un nouveau coup de coeur de Sajou bien mérité pour Next Station London qui pourrait appeler d’autres versions/suites dans d’autres villes !