Et c’est reparti pour une année de folie ludique ! Plein de choses sont annoncées, 2022 s’annonce sous les meilleures auspices pour le secteur du jeu de société qui continue encore à croître de manière importante. Il semble toutefois qu’on se dirige vers une recherche qualitative plutôt que quantitative à la fois du public et des éditeurs en amont. Certains sortiront moins de jeux, mais sans doute plus aboutis dans l’ensemble.
Les jeux narratifs ont le vent en poupe et d’une manière générale, les nouvelles expériences ont la cote. Ainsi que le matériel et les belles illustrations: le confort de jeu et l’esthétisme sont des atouts majeurs des nouveaux jeux et les éditeurs repoussent les limites de plus en plus loin.
Voilà pour les quelques tendances observées pour cette année. On verra dans quelques mois si les promesses sont tenues, mais ça démarre déjà pas mal pour une première fournée. Jugez plutôt !
LE PROJET (Unexpected Games)
1 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
30-45 minutes
Famille – Coopération – Déduction – Enigmes – Evolutif
Puisqu’on vous parle de la tendance pour le jeu qui fait vivre une expérience nouvelle, voilà le premier OLNI (Objet Ludique Non Identifié) de l’année. . Certains lui prédisent déjà un torrent de prix dans les prochains mois. On verra ce qu’il adviendra mais il est clair qu’il a des atouts non négligeables. A vous de décrypter des codes, en suivant une bande dessinée qui sert de fil conducteur à une palpitante aventure composée de 24 parties, de difficulté croissante. Ca démarre tout gentiment avant de monter en puissance. En chemin, de nombreuses surprises que je ne vous dévoilerai pas mais sachez que le décodage n’aura bientôt plus aucun secret pour vous ! Les enfants dès 8-9 ans vont adorer, tout comme les parents qui seront bien souvent challengés. A noter qu’on peut toujours y rejouer une fois l’aventure terminée. Déjà un premier coup de coeur en 2022, ça n’a pas tardé !
63 €
Créé par Corey Konieczka (L’insondable, Battlestar Galactica, Starcraft, Star Wars Destiny, Les Contrées de l’Horreur,…)
Illustré par Chan Chau, Andrew Brian George et David Ardila
GET ON BOARD – New-York & London (Iello)
2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
30-45 minutes
Initiés – Roll & Write – Optimisation – Stratégie
Get on Board propose un mix original entre jeu de plateau genre Aventuriers du Rail et du Roll & Write. C’est sur le plateau que vous tenterez de trouver les meilleurs trajets pour votre bus en évitant les embouteillages avant de répercuter vos choix sur votre feuille. Les règles sont un peu complexes pour du familial et le 8+ sur la boite nous étonne un peu (plutôt 10+ pour nous). Le plateau s’adapte au nombre de joueurs pour garder l’esprit tendu du jeu qui est présent de bout en bout. Le look vintage des illustrations est très réussi et colle bien à la thématique. Pour amateurs de jeux de stratégie et de Roll & Write. Ou mieux, des deux ! 😉
Famille – Entre Amis – Ambiance – Mots – Communication – Rapidité
En voilà un qui ne paie pas forcément de mine et qui pourrait très facilement souffrir de préjugés quand on sait d’une part qu’il faut obligatoirement une appli pour y jouer (“oh non on est déjà assez connecté comme ça”) et de l’autre, qu’il s’agit de faire deviner des mots (“encore un jeu de mots ?”). Oui. Mais ce serait tellement dommage de s’arrêter là et de ne pas l’essayer, car dans 100% des cas jusqu’ici, c’est un “ah ouais mais c’est trop trop bien en fait !” qui suit la partie de découverte. Avec une forte envie d’enchainer les parties. Car Lipogram est un jeu d’ambiance genre Taboo ou Olé Guacamolé survitaminé, expliqué en quelques minutes et surtout ultra-prenant ! En mode par équipes lorsqu’on est nombreux et en coopération dès 2 joueurs. Aussi rigolo qu’addictif !
21 €
Créé par Renaud Libralesso et Pierrick Libralesso (Photoshoot)
Illustré par Piero (Last Bastion, Mr Jack, Dice Town,…)
LE MURMURE DES FEUILLES (Iello)
2 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
15-30 minutes
Famille – Roll & Write – Tactique – Puzzle
C’est le second Roll & Write proposé par Iello cette semaine, oui, mais tout de même bien différent du premier. Avec une petite couche zen et poétique qui fait du bien ! Les saisons se succèdent, la forêt se transforme au fil de vos lancers de dés et des lignes que vous allez tracer sur votre feuille pour créer des groupes de cases. C’est tout joli, très simple et ma foi fort malin. Un peu dans la veine de Trails of Tucana qu’on adore. La boite inclut un énorme bloc de feuilles réparties en 4 saisons. On en choisit une pour la manche, mais on peut aussi cumuler les 4 et totaliser les points pour une super-partie. Très chouette mais aussi super attachant. Et hop, entrée directe dans notre Top 10 des Jeux de Roll & Write !
17 €
Créé par Paolo Mori (Via Magica, Unusual Suspects,…)
Ah bah oui, vous avez forcément l’air du Lion est mort ce soir en tête pour la journée. C’est inévitable et pas très grave en fait, elle est plutôt rigolote cette chanson ! Cette petite boite au nom bien sympa renferme un jeu de cartes et de plis qui se rapproche de la Manille à 2 joueurs, avec des cartes en main et d’autres sur la table dont une partie cachée. Certaines cartes vont vous permettre d’activer le pouvoir d’un animal de la Savane qui aura un effet sur le déroulement du jeu. Simple, malin, tactique et joliment illustré.
Famille – Cartes – Développement – Stratégie – Planification
Il y a un petit air des Aventuriers du Rail dans ce Spy Connection. Vous voilà à la tête d’un réseau d’agents qui doivent se rendre dans un certain nombre de villes pour réaliser leurs missions. A vous de connecter les villes entre elles pour y arriver en planifiant bien vos déplacements et choix d’objectifs car le temps presse. Simple, rapide, pour toutes générations confondues. Je vous laisse car il est temps maintenant d’enfiler lunettes de soleil, imper et chapeau pour passer incognito. Rendez-vous où vous savez, à l’heure H. Over.
30 €
Créé par Matthew Dunstan (Echoes, Adventure Games, Bubble Stories, Les Pionniers,…)
Un pour tous et tous pour un ? Oui. Mais non. Car s’il faut collaborer pour réussir une traque commune, il ne faut jamais oublier son objectif secret individuel… sans se faire griller trop vite. Dans ce vrai jeu d’aventure dont vous êtes les héros, chaque joueur interprète l’un des agents d’élite (androïde, expert en arts martiaux, alien ou mercenaire) et possède son livret personnel avec sa propre vision de certaines scènes communes. Au menu de cette course-poursuite: enquêtes, combats, survie et énigmes dans un Rome futuriste. Haletant !
Les jeux de figurines sont souvent longs et les règles complexes. Ca fait parfois partie du plaisir, mais si vous aimez le genre sans vouloir forcément y passer des heures (avec le nez dans la règle), si vous aimez la bonne baston et que le (bon) stress ne vous fait pas peur, Project: ELITE est fait pour vous. Niveau matos, vous êtes servi avec… 59 magnifiques figurines dans la grosse boiboite. Sans compter tout le reste qui est à la hauteur. Et c’est un timer qui va rythmer la phase d’action des joueurs en temps réel. C’est chaud. Très. On s’excite beaucoup et c’est aussi ça qui est gai. Vif, beau et exaltant !
110 €
Créé par Konstantinos Kokkinis (Clinic Rush,…), Marco Portugal et Sotirios Tsantilas
Illustré par Edgar Skomorowski (Chtulhu: Death May Die,…), Stef Kopinski, Saeed Jalabi (Gizmos,…), Mike McVey (Blood Rage,…) et Henning Ludvigsen (Zombicide,…).
Alors… le thème et le pitch est simple: participer à un procès dans le système judiciaire américain. Oui. Rien que ça. Objection se joue à deux: chacun son camp avec, forcément, un objectif différent. Le but est de réussir des combos de cartes pour convaincre les jurés et faire pencher la balance dans notre camp. Avec des effets des plus sympathiques comme ce fameux “Objection !” (vous pouvez même vous lever pour rendre la chose plus vraie que nature) qui permet parfois d’annuler la carte jouée par l’adversaire. A vous de jouer Maître !
32 €
Créé par Mike Gnade et Samuel Bailey
Illustré par Vincent Christiaens, Matt Zeilinger et Joel Finch
Quelle rentrée ! Plusieurs wagons dans le train des nouveautés. Et non des moindres. Cette fin d’année s’annonce d’ores et déjà fameuse. Jugez plutôt !
Une nouvelle collection d’enquêtes merveilleuses et intelligentes qui transforment vos enfants de 4 à 12 ans en enquêteurs de l’Académie des Enfants Espions. Des aventures immersives 100% sans écran !
SAJOU est un magasin de jeux et jouets à Bruxelles unique, différent, où nous prenons le temps de vous accueillir et bien vous conseiller.
Vous y trouverez les plus grandes marques de jouets en bois, des jouets d’éveil pour les petits, des kits de bricolage pour les artistes en herbe et un très large choix de jeux de société pour petits et grands. Nous profitons des soirées-jeux et des autres événements que nous organisons pour partager avec vous notre passion.