Via Magica

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , , ,

Certains jeux n’ont pas le succès qu’ils méritent. C’est le cas de Augustus sorti en 2013, un excellent jeu familial aux règles simples qui nous avait emballé à l’époque. L’illustration de la boîte faisait débat et ne donnait sans doute pas assez envie, c’est parfois une raison suffisante pour passer à côté. Heureusement, l’éditeur a retenu la leçon et le ressort maintenant dans une toute autre version. Via Magica est dispo et on est super content !

Le principe de base est resté le même. Tout simple, mais il suffisait d’y penser : un bingo/loto, via un sac dans lequel un joueur va plonger la main pour ressortir un jeton d’un certain type. Chaque joueur a des cartes devant lui et si le jeton correspond à l’une des cases libres, on peut y déposer un petit cristal magique. Là, en principe, vous êtes perplexe… heu… c’est tout ? Non, bien sûr. Car les cartes, c’est vous qui les choisissez au départ et en cours de partie. Elles ont des effets qui se déclenchent lorsqu’elles sont complètes, il y a des combos à faire. Certains types de jetons sont plus rares que d’autres, avec des objectifs à réaliser pour choper des bonus de points, etc.

Via Magica est le type même de jeu pour toute la famille réussi. A la fois interactif (on n’attend jamais son tour), tactique, avec un facteur chance présent mais contrôlable, rapide, joli et doté d’une belle rejouablilité. Il plaira beaucoup tant aux adultes qu’aux enfants dès 7/8 ans. Idéal comme premier jeu « pour les grands » car on comprend immédiatement ce qu’il faut faire tout en offrant de vrais choix permanents. L’envie est forte de rejouer dès la partie terminée. Il tourne aussi bien à deux qu’à plus. Bref, on adore !

cartes et matériel du jeu Via Magica