Olé! Guacamolé

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Derrière ce nom original se cache un petit jeu d’ambiance et d’association d’idées super sympa et qui fait mouche à tous les coups. Le pitch est simple: une première lettre apparait, à vous de trouver un mot qui ne contient pas cette lettre. Evidemment, il suffit que je vous demande de citer un mot sans la lettre E pour que vous pensiez à plein de mots avec un E dedans… mais bon, jusque là ça va. Pour le joueur suivant, ça se complique déjà un peu. Une seconde lettre apparaît et à partir de ce moment-là il y a une double contrainte: citer un mot qui ne contient aucune des lettres sur la table ET qui a un rapport avec le précédent.

Un exemple ? Je tire la carte E et je dis « Avril » (par exemple). Le joueur suivant pioche la lettre T, réfléchit quelques secondes et annonce « Poisson » qui ne contient ni E, ni T et qui a un rapport avec le mot « Avril ». Et ainsi de suite… les lettres à exclure se cumulent bien sûr ! Jusqu’à ce que quelqu’un se trompe ou ne trouve pas de mot pour continuer la chaine. Il ramasse alors toutes les cartes (le but est d’en prendre le moins possible bien sûr). Et on recommence. C’est aussi simple que ça. Quelques cartes spéciales viennent encore pimenter la donne.

Olé! Guacamole ne révolutionne pas le genre mais il se positionne comme le jeu d’association d’idées le plus simple à expliquer et à jouer, idéal à l’apéro. Il rejoint en tout cas les meilleurs de la catégorie aux côtés d’Association 10 Dés, Just One, Mot Malin ou Codenames notamment. Diablement efficace. Olé !