Just One

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Just One est la réédition de l’excellent We are the word au principe ravageur mais qui, dans cette première version, manquait de qualité au niveau matériel. Les belges à sombreros de Repos Production se sont emparés de l’affaire pour lui donner l’écrin qu’il mérite et on les en remercie !

Les jeux d’ambiance coopératifs ne sont pas légion. En voici un et non des moindres car les règles sont aussi simples que le plaisir garanti. Le point de départ est classique: l’un des joueurs doit deviner le mot inscrit sur une carte qu’il est le seul à ne pas voir. Chacun des autres joueurs voit donc le mot à faire deviner et écrit secrètement un indice sur son chevalet. Mais avant de tout retourner, ces mêmes joueurs vont comparer les indices à la recherche de doublons. Si deux joueurs ont pensé à la même chose, on doit effacer leur indice ! Pour permettre au partenaire d’avoir un maximum de chance de s’en sortir, il faut donc essayer de trouver un indice unique que personne d’autre n’aura écrit… cela donne des situations drôlissimes et des grands moments de rire au moment de découvrir les indices écrits par les uns et les autres. Evidents ou beaucoup moins, tirés par les cheveux, erronés… il y aura de tout.

A 3 joueurs, il tourne déjà, mais on le préfère bien sûr lorsqu’on est plus: 5 ou 6 joueurs est l’idéal. A noter que l’on peut monter à 8 joueurs, il suffit pour cela qu’à chaque tour le joueur actif file son chevalet au précédent.

A l’instar d’un Time’s Up (du même éditeur !), il se passe toujours quelque chose durant une partie de Just One et on ne s’en lasse pas !