Mr Jack

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
Nombre de joueurs conseillés:
Catégorie:

Je m’en souviens comme si c’était hier. Chaque année, les passionnés de l’Europe entière se donnent rendez-vous au grand Salon du Jeu de société d’Essen en Allemagne. Nous sommes en 2006, Sajou est encore tout jeune, les éditeurs francophones sont rares (certainement 5 fois moins qu’aujourd’hui !). Parmi les nouveaux venus, un petit stand venu de Suisse qui présente un jeu créé par un duo d’auteurs dont on commence à pas mal parler: Bruno Cathala et Ludovic Maublanc. Le jeu s’appelle Mr Jack et dès l’explication des règles, je sens que ça va le faire.

Que l’on ne s’y trompe pas: derrière son pitch à la Cluedo, Mr Jack propose un vrai je de stratégie ou chaque coup doit être pesé, voire anticipé si possible. L’un des joueurs incarne Jack l’Eventreur qui a pris les traits de l’un des 8 personnages du jeu et qui essaye de s’échapper de la ville. Son adversaire représente l’enquêteur et a pour mission de le démasquer puis de l’arrêter endéans les 8 tours de jeu. Une mécanique de chat et souris particulièrement bien pensée où chaque personnage a ses particularités et permet une action bonus différente.

Immédiatement, on sent qu’on a affaire à un futur classique. Quelques pas plus loin, nous croisons l’équipe d’Asmodée Belgique qui distribue une grande partie des jeux présents au magasin. L’occasion est trop belle de leur parler de notre trouvaille. Quelques heures plus tard, nous apprenons qu’ils ont eux aussi adoré le jeu et ont signé un accord de distribution pour la Belgique !

Une quinzaine d’années plus tard (ça ne nous rajeunit pas), Mr Jack est toujours présent en rayon et continue de faire des adeptes un peu partout dans le Monde. Il est en effet devenu un grand classique du jeu de stratégie à thème fort pour 2 joueurs et c’est mille fois mérité !