Le rythme des sorties est toujours aussi intense ! Les fêtes approchent et les éditeurs proposent tous de nouveaux jeux de société plus attirants les uns que es autres ! Du coup, comment faire son choix ? En prenant le temps de chercher l’info ou… en profitant des conseils de passionnés chez Sajou ! Plus de 500 titres de stock pour tous les âges et toutes les envies. Une salle entière leur est dédiée. Et en fonction de votre demande spécifique (jeu pour en enfant de … ans, jeu pour jouer en couple ou en groupe d’amis ou en famille, jeu sur un thème spécifique, jeu facile à prendre en main ou plus pointu, jeu d’ambiance, jeu avec des mots ou au contraire sans texte apparent,…) on vous en montrera d’office plusieurs. Pour vous permettre de faire le meilleur choix possible.
Voici les jeux arrivés ces derniers jours. Avec du trèèès attendu dedans et plusieurs coups de coeur. Un petit tour d’horizon ? C’est parti !
SPLENDOR DUEL (Space Cowboys)
2 joueurs
à partir de 10 ans
30-45 minutes
Initiés – Collection – Développement – Stratégie
Lorsqu’Antoine Bauza a travaillé sur une version 2 joueurs de 7 Wonders, il a fait appel à un autre monstre sacré en la personne de Bruno Cathala pour l’épauler. Ensemble, ils ont créé ce qui est généralement considéré à ce jour comme le meilleur jeu de stratégie pour 2 joueurs jamais édité: 7 Wonders Duel. Le même chemin a été emprunté pour un autre best-seller mondial avec, on l’espère pour lui, un destin aussi incroyable. Car avec Splendor Duel, Marc André et Bruno Cathala nous proposent une version plus ambitieuse et tactique de Splendor. Vous me direz : “Oui mais le jeu fonctionnait déjà très bien à 2 joueurs, alors pourquoi cette version ?”. Et bien je vous invite à y jouer et vous comprendrez très vite l’intérêt de la chose… Splendor Duel est vraiment un nouveau jeu basé sur la même mécanique de base que Splendor, c’est vrai, mais d’une richesse supérieure. Avec une très forte envie d’y rejouer encore et encore. Les deux sont juste trop bien et ne font pas double emploi. Non mais vraiment, c’est une tuerie !
Découvert à Paris est Ludique cet été, Tracks nous a immédiatement tapé dans l’oeil. Ou plutôt dans l’oreille. Parce que le son est au centre du jeu. Imaginez un téléphone portable qui reste allumé dans le coffre d’une voiture et qui enregistre tout. A l’aide de cette bande-son, vous allez tenter de suivre le parcours de la voiture à l’aide du plan de la ville et des caméras de surveillance que vous pourrez activer à certains carrefours. C’est le principe de base de Tracks mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte ! En tout, 15 enquêtes courtes (une vingtaine de minutes, parfois moins lorsque vous avez une fulgurance !) et immersives à jouer ensemble, en équipe. Elles sont indépendantes l’une de l’autre mais il est conseillé de les faire dans l’ordre pour un meilleur crescendo des sensations et fonctionnalités. Trop bien !
35 €
Créé par Christian Rubiella (Crazy Theory) et Juan Rodriguez (Cartzzle, Elixir,…)
A Tâtons est le second jeu du couple Théo Rivière/Elodie Clément après l’adorable La Maison des Souris. Et il font une fois de plus très fort, tant au niveau matériel que ludique ! Cette fois, vous incarnez des Lutins de la Forêt qui font la course ou qui essayent d’échapper à l’Ogre qui s’est invité à la Fête. Et c’est grâce à des jetons à toucher piochés à l’aveugle dans un sac que vous tenterez d’avancer durant le temps du sablier. A vous de décider avant la partie si vous optez pour le mode coopératif (tous ensemble contre l’Ogre) ou compétitif (c’est parti pour la course !). Le plateau recto/verso permet d’opter en plus pour une partie courte ou plus longue. C’est trop mignon. Et super prenant pour les enfants… comme les parents. En plus, vous pouvez rencontrer l’autrice au magasin chaque week-end. Oui oui, c’est de notre Elodie dont il s’agit ! 🙂
25 €
Créé par Elodie Clément et Théo Rivière
Illustré par Benedetta Capriotti et Michael Emmerson
GALILEO PROJECT (Sorry we are French)
2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
60-90 minutes
Experts – Gestion – Développement – Stratégie – Collection
Galileo Preoject fait indéniablement penser à Ganymede. Normal, c’est dans la même collection. Mais si vous vous attendez à une simple suite, vous allez être surpris ! Celui-ci est bien plus complexe mais ce que j’apprécie toujours beaucoup dans ce genre de jeu, c’est la rapidité du tour du jeu. Une action à son tour et au suivant de jouer. Alors bien sûr, il y a pas mal de choix possible et il faut bien réfléchir à ce qu’on fait pour optimiser et trouver des combos, mais passés la prise en main et la digestion de l’iconographie, le jeu est rapide, fluide et roule tout seul. En outre, la variété des tirages induit pas mal de stratégies possibles et le rejouabilité n’en est que meilleure. Une belle mécanique dans un bel écrin. On aime vraiment beaucoup !
56 €
Créé par Adrien Hesling (Oriflamme,…)
Illustré par David Sitbon (Iki, Demeter, Greenville 1989,…)
FLAMECRAFT (Lucky Duck Games)
1 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
60-90 minutes
Initiés – Gestion – Développement – Stratégie
Flamecraft propose à la fois un thème, une mécanique et un matériel originaux. Ce n’est pas banal de jouer avec de gentils dragons apprivoisés capables de faire plein de choses sympas pour le développement du village. Le véritable tapis de jeu qui se déroule tout en longueur est une surprise supplémentaire. Quant à la mécanique, la partie démarre en mode plutôt classique (je pose mon pion sur l’un des lieux du village et j’applique l’effet) et bifurque vers quelque chose de beaucoup moins habituel au fil des tours. Avec un plateau en perpétuel mouvement. C’est super malin et plaisant. A noter que pour les passionnés et/ou collectionneurs le jeu existe aussi en version Deluxe sur commande avec figurines, pièces en métal, etc… (90€ – tirage limité)
37 €
Créé par Manny Vega
Illustré par Sandara Tang (Descent, Android Netrunner,…)
ALICE’S GARDEN (Happy Meeple)
1 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
15-30 minutes
Famille – Tuiles – Placement – Collection – Tactique
Alice’s Garden donne déjà envie rien qu’avec le thème, je vous rejoins là-dessus. Le jeu est familial et tant les enfants que les adultes y prendront du plaisir. Les règles sont simples mais pour scorer un max, il va falloir bien réfléchir aux choix des tuiles en forme de pièces de Tetris qui ont différentes manières de scorer. Dans ce genre de jeu, ça commence gentiment mais on se rend vite compte qu’on ne pourra pas tout faire et terminer avec un jardin idéal. Il va donc falloir faire des choix, abandonner certains objectifs pour se donner des chances d’en réussir d’autres… le jeu est rapide et plaisant. Question de ne pas être en retard pour le thé !
La Légende des Trois Pièces fait partie de ces jeux auxquels on s’attache très vite. Parce qu’il peut créer des moments uniques ! Un peu à la manière d’un Fabuliaou d’un Story Line, il s’agit de raconter la suite de l’histoire initiée par le joueur précédent. Le narrateur tourne et les autres joueurs vont tenter de retrouver la carte qui va le plus l’inspirer. Et pour atteindre la fin heureuse, il faudra éviter de se tromper trop souvent ! C’est à la fois joli, riche en émotions et poétique. Un jeu tout en douceur pour les Loulous qui ont de l’imagination à revendre… et les adultes qui ont gardé leur âme d’enfant.
26 €
Créé par Rebbeca Bleau et Nicholas Cravotta
Illustré par Amanda Kraenzle
VOLTO (Blue Orange)
2 joueurs
à partir de 6 ans
10-15 minutes
Famille – Stratégie – Bluff – Abstrait
Comme souvent pour les jeux dit “abstraits” (des jeux de stratégie où la mécanique prévaut sur le thème, lorsqu’il y en a un, comme les Dames ou les Echecs), l’âge indiqué sur la boite peut induire en erreur. Volto n’est pas du tout un jeu pour enfants, mais un pur jeu familial que l’on peut jouer à tout âge et même entre adultes. Les règles sont simples et compréhensibles très jeune, mais le jeu peut vite devenir plus profond qu’il n’en a l’air. Il y a un petit peu de Stratego dans ce Volto. On avance des pions face cachée vers le camp adverse et le mode de déplacement de celui-ci pourra donner une piste sur son identité. Mais l’originalité vient des 3 manières distinctes de pouvoir gagner la partie dont la capture… par l’adversaire des deux pièces qu’il ne fallait surtout pas prendre. Et ce mélange de stratégie et de bluff fonctionne super bien !
Une nouvelle collection d’enquêtes merveilleuses et intelligentes qui transforment vos enfants de 4 à 12 ans en enquêteurs de l’Académie des Enfants Espions. Des aventures immersives 100% sans écran !
Y a plus d’saison ma bonne Dame ! Les nouveaux jeux déferlent même en été… pour notre plus grand bonheur ! Des jeux d’apéro en nombre bien sûr… mais pas que ! Jugez plutôt.
SAJOU est un magasin de jeux et jouets à Bruxelles unique, différent, où nous prenons le temps de vous accueillir et bien vous conseiller.
Vous y trouverez les plus grandes marques de jouets en bois, des jouets d’éveil pour les petits, des kits de bricolage pour les artistes en herbe et un très large choix de jeux de société pour petits et grands. Nous profitons des soirées-jeux et des autres événements que nous organisons pour partager avec vous notre passion.
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