Fabulia

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

On a beau s’en défendre, on a tous des à priori. Dans un sens ou dans l’autre. Et lorsqu’on se retrouve face à une boîte de jeu, c’est un peu comme pour une rencontre: les premières secondes sont essentielles ! Une fois le premier jugement effectué, même inconsciemment, il sera difficile de changer d’avis… certaines boîtes ne nous attirent pas du tout et on aura beau nous dire que le jeu est excellent, il y aura une réticence. A l’inverse, une boîte qui attire l’œil, un thème qui nous parle et hop, emballé c’est pesé, on aura envie de l’aimer même si les critiques sont moins bonnes.

Evidemment, le mieux, c’est d’avoir les deux: un jeu à l’esthétique ravageuse et un contenu à la hauteur. C’est rare, mais ça arrive. Et c’est le cas de ce Fabulia, créé par un couple d’auteurs qui fait des ravages depuis quelques années: Wilfrid & Marie Fort. Mais attention: je vous arrête tout de suite: Fabulia n’est pas un jeu comme les autres. Des règles sont présentes bien sûr, mais l’élément qui fera le jeu et qui décidera de tout: c’est… vous ! Et votre ou vos enfants bien sûr, surtout s’ils ont l’imagination débordante et toujours prêts à raconter et enrichir des histoires.

Vous connaissez le jeu Dixit ? Il y a un peu de ça, en version junior. Il y a 10 belles histoires dans la boîte. Tout est prêt, sauf les personnages qui sont encore à définir, c’est là où vous intervenez. A vous de jouer pour choisir parmi vos cartes l’animal qui correspond la mieux à la situation. Chacun fait cela, face cachée avant de révéler toutes les cartes jouées et voter pour l’une d’elles (pas la sienne bien sûr). L’histoire évoluera pas à pas, en rajoutant à chaque page un personnage avec un ingénieux système de rappel des personnages précédents. On peut compter les points de vote… ou pas. Un mode coopératif est également proposé. Tout joli ! 🙂

Matériel du jeu Fabulia

Livre d'histoires de Fabulia