MLEM Space Agency

mlem space agency
Editeur:
Auteur:
Illustrateur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Les chats, une valeur sûre !

Décidément, le thème de chats n’en finit pas d’inspirer auteurs, illustrateurs et éditeurs ! Cat in the Box, Super Miaou, Nekojima font partie des jeux à succès de ces derniers mois. Qui rejoignent les grands classiques que sont déjà devenus Taco Chat Bouc Cheese Pizza ou autre Exploding Kittens. Sans oublier des valeurs sûres telles que L’Ile des Chats ou Le Jeu des Cat’tapultes. Et bien sûr nos petites Pattes à Pouf que le Monde entier nous envie ! 😉

chat dans une boite en carton

 

MLEM ? Ca veut dire quoi ?

On pensait que c’était un sigle on un acronyme, le diminutif de quelque chose. Mais quoi ? Rien dans la règle. On a posé la question autour de nous sans succès. Personne n’avait la réponse. Et puis un jour en parlant de ça au magasin, Eve passe par là et nous sort “MLEM ? Si si c’est connu ! C’est le bruit des chats qui laissent dépasser le bout de leur langue”. Hein ? Noooon ? Mais si. Après vérification, c’est bien ça. Du coup on comprend mieux aussi le nom de la mini extension offerte en cadeau aux premiers acheteurs. Il y a des chiens dessus et elle s’appelle… BLEP ! Tout s’éclaire !

 

BLEP extension goodies pour le jeu MLEM

 

Des Chastronautes !

Evidemment ! Il suffisait d’y penser ! On en vient du coup tout naturellement au pitch du jeu MLEM. Nous sommes en 2075 et les Chats dominent le Monde. Bein oui forcément, ça devait arriver. Mais ça ne leur suffit pas. Ils voient plus haut, plus loin et se lancent à l’assaut de l’Univers. Tout cela n’est bien sûr pas sans risque et une… Chatastrophe est toujours possible. Vous incarnez les Commandants de ces intrépides Chastronautes lors de leurs expéditions spatiales. Prenez place dans une Fusée pour atteindre les étoiles et faites confiance à votre intuition pour prendre les bonnes décisions !

Un petit air de Celestia

On retrouve dans MLEM Space Agency les ingrédients qui ont fait le succès de ce grand classique du jeu de “stop ou encore”. Mais de manière plus intuitive encore. Il s’agit donc de prendre des risques, parfois ou souvent, c’est vous qui voyez. Après chaque lancer de dés, chacun des joueurs a le choix de descendre de la fusée sur la Lune ou Planète liée à la case d’arrivée… ou rester dans la Fusée pour tenter d’aller plus haut et scorer plus. Avec le risque qu’elle s’écrase qui devient de plus en plus grand au fil de la montée bien sûr. De moins en moins de dés à lancer. En plus de cela, chaque joueur envoie le chat de son choix dans l’équipage pour ce tour. Ils ont chacun un petit pouvoir particulier qui va influencer le vol et bien le choisir au bon moment est important pour maximiser ses chances !

MLEM jeu de dés et de stop ou encore

Un matériel de Miaou !

J’aurais voulu dire un matériel de Wouf mais ça sonne moins bien vu le thème. Ce qui frappe d’emblée à l’ouverture de la boite de MLEM, c’est ce grand tapis de jeu double couche à dérouler. Il est impressionnant ! Le reste est à l’avenant: on en a pour son argent, c’est le moins qu’on puisse écrire. Un tout grand bravo à l’illustratrice Joanna Rzepecka dont c’est la première création ludique et à l’éditeur polonais Rebel Studio pour ce travail remarquable ! Un petit mot aussi sur l’auteur du coup: Reiner Knizia est peut-être l’auteur allemand le plus connu. Ce qui est sûr par contre, c’est qu’il est le plus prolifique. Son nombre de jeux créés laisse rêveur (plus de… 800 à travers le Monde !)

 

matériel du jeu MLEM

 

Pour qui ?

MLEM Space Agency est un pur et délicieux jeu familial. Il permet de passer de précieux moments parents-enfants dès 8 ans environ, mais bien plus grands aussi. Et même en tant qu’adulte, on en redemande ! Les règles sont simples mais attention toutefois de ne pas négliger le temps de lecture. On peut vite passer à côté d’une petite règle qui change tout par précipitation. Par exemple, si vous “oubliez” de lire la petite phrase qui précise que lorsque les dés flammes sont utilisés ils ne sont pas défaussés ou qu’on ne défausse pas non plus le dernier dé parce qu’il en faut toujours minimum un… vous passerez à côté du jeu qui ne fonctionnera pas. Et ce serait tellement dommage ! Ca vous semble peut-être évident, mais en pratique, je peux vous assurer que ça arrive vite… même à des joueurs chevronnés.  Du coup, au cas où, si vous n’arrivez pas à monter bien haut et que votre fusée s’écrase systématiquement dans la première partie du tapis… c’est sans doute que vous avez zappé quelque chose. Reprenez la règle pur mettre la patte dessus. A bon chatendeur… 😉

 

Trailer en anglais, jeu en français/neerlandais

 

Contact pour connaitre la disponibilité