L’île des Chats

Editeur:
Auteur:
Illustrateur:
,
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , ,
Catégorie:

Wouah ! Mais que la boîte est belle ! L’illustration de L’ile des Chats en relief sur fond blanc est magnifique et l’enchantement se prolonge à l’ouverture. Et que dire de cette mention géniale au dos du couvercle (voir ci-dessous) !  Pas à dire, quand ça commence comme ça, on a tout de suite envie d’aimer ! Et c’est là qu’il arrive parfois que le soufflé retombe à la lecture des règles ou durant la partie. Rien de cela ici, la promesse du coup de coeur est tenue de bout en bout et le jeu est aussi attachant qu’espéré !

Un mot encore sur l’esthétique. Le matériel est à la hauteur de la boîte ! Des petits chats en bois cromignons, de grands plateau-bateaux qui en jettent, des tonnes de pièces aux formes différentes félinement illustrées, un grand sac en toile… que du bonheur !

Le jeu se décline en deux versions, résolument différentes au niveau des sensations mais aussi du public cible. En mode familial (dès 8 ans environ) pour le jeu allégé, pour adultes et un peu plus grands (je dirais 10-11 ans) dans sa version normale. Avec d’une part aussi une page de règles recto-verso suffisante pour démarrer la version light et de l’autre un livret richement illustré qui explique tout de manière claire et détaillée. Encore un bon point.

Le pitch ? Un terrible pirate est en route pour la fabuleuse Ile des Chats dans le but de la mettre à sac et tout massacrer sur son passage. Il vous reste peu de temps pour sauver un maximum de chats avant son arrivée et, tant qu’à faire, chopper au passage quelques trésors. Mais votre bateau n’est pas extensible et le temps est compté ! A vous de faire les bons choix, rentabiliser au maximum l’espace à disposition et surveiller les bateaux adverses pour ne pas rentrer bredouille !

Dans la version facile, pas de fioritures, on joue uniquement avec les pièces de pentomino (vous savez, dont la forme rappelle le jeu Tetris) et, bien sûr, chacun son bateau. A chaque tour, plusieurs chats arrivent sur les quais et chaque joueur, à tour de rôle, va pouvoir en choisir un tant qu’il en reste. En fonction de sa forme, de sa couleur et de l’agencement du bateau. Il faut essayer de constituer des familles par couleur pour scorer et récupérer les bonus que l’on trouve à certains endroits du bateau. Simple, malin, rapide et plutôt opportuniste avec des choix à faire tout le temps (“le vert m’intéresse mais je ne peux pas lui laisser cette pièce rouge !”). Bref, déjà un super jeu d’initiation au jeu moderne !

Mais le jeu prend vraiment son envol lorsqu’on y rajoute les cartes que l’on va drafter (du nom de cette technique de distribution de cartes qui réduit fortement le facteur chance), les petits poissons qui vont servir de monnaie pour acquérir les cartes et les chats, les objectifs cachés de chacun ainsi que les paniers à chats qui seront si précieux pour récupérer des félins à chaque tour. Vraiment deux manières très différentes de jouer avec un moteur identique. En première ou directement en quatrième si vous préférez !

A noter, pour ceux qui sont friands du mode solo, qu’il tourne très bien également, avec son propre set de cartes !

Vous l’aurez compris, on aime beaucoup beaucoup et on vous conseille vivement L’ile des Chats qui offre une expérience ludique réussie de bout en bout !

Dos du couvercle qui invite à y placer un vrai chat. Génial !

Une partie du matériel du jeu l'Ile des Chats

Chaque joueur reçoit un grand bateau, tous différents

 

Contact pour connaitre la disponibilité