Cat in the Box

Cat in the box jeu de cartes édité par Matagot
Editeur:
Illustrateur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Un faux air de…

On a tous la manie des comparaisons. C’est un fait. “Ah oui c’est comme…”, “Ca ressemble à…”. Je suppose qu’il y a quelque chose de rassurant là-dedans. Et même si 9 fois sur 10 on nous rétorque un truc du genre “non, rien à voir”, on ne chasse pas comme ça ce genre d’habitude !

Du coup, oui, j’avoue. Lorsque j’ai vu pour la première fois la boîte de Cat in the Box en Festival, j’ai tout de suite pensé “ca y est, encore un ersatz d’Exploding Kittens” et je ne me suis même pas arrêté. Honte sur moi. C’est vrai qu’il y a un petit air, mais voilà comment on peut passer à côté de jeux marquants sur un simple à priori. Heureusement, le vent tourne. Merci au H (@hunivers_boardgames) de nous l’avoir fait découvrir quelques mois plus tard. Car d’abord on avait tout faux sur le type de jeu et surtout… ce fut un coup de coeur immédiat !

Jeu de plis ? Oui mais…

Quand on parle de jeux de plis, on pense souvent au whist, à la belote et autres jeux de cartes classiques, pas toujours directement au jeu de société moderne.  Encore un raccourci, décidément ! Pourtant, ces dernières années, cette catégorie a vu naître nombre d’excellents jeux qui dépoussièrent le genre, comme The Crew, Skull King ou Carro Combo par exemple. Un autre écueil que je rencontre parfois par rapport à ce type de jeu: il faut avoir une certaine expérience des jeux de cartes, de son vocabulaire, de sa mécanique commune… comme comprendre ce qu’est un atout, ce que veux dire couper, etc. Ca peut paraître évident lorsqu’on a l’habitude, mais je vous assure que pour quelqu’un qui n’est pas familier avec ça, c’est bloquant !

Et donc oui, Cat in the Box est bien un jeu de plis. Avec ces quelques notions-là dedans. Mais à la différence d’un The Crew par exemple, on rentre immédiatement et sans problème dans la partie, même si on n’est pas familier du genre. Aucun souci. Ca roule tout seul. Pourquoi ? Parce qu’il y a une idée géniale dans ce jeu qui fait toute la différence…

Des cartes de couleur… sans couleur !

 

les cartes du jeu cat in the box

 

Oui oui. Toutes les cartes de Cat in the Box sont noires. Et pourtant colorées. C’est juste que la couleur… ne leur a pas encore été attribuée. Ca se fera en cours de jeu car ce sera votre décision au moment où vous jouerez la carte. Par exemple, si vous jouez l’un des 5 de votre main, vous pourrez décider que c’est un 5 rouge, vert, jaune ou bleu. Pareil pour les autres qui décideront que leur carte jouée est de la même couleur que la vôtre… ou pas.

Oui mais du coup, on fait ce qu’on veut quand on veut ? Y a pas de limite ? C’est la foire ? Pas du tout. C’est là qu’intervient le plateau central.

 

cat in the box plateau de jeu

 

Une rangée numérotée pour chacune des couleurs. Si je décide que mon 4 est jaune, je pose l’une des mes pierres sur la case 4 de la rangée jaune. Ca veut dire que plus personne ne pourra par la suite jouer un 4 jaune. Et donc au plus on avance dans la manche, au moins il reste de place. Et si par malheur je ne peux plus jouer parce qu’il ne me reste que des 3 et des 6 en main et que toutes les cases 3 et 6 sont déjà prises… bardaf c’est l’embardée !

C’est encore plus subtil que ça car il y a aussi de l’anticipation à avoir dès le début, tenter de viser juste pour réaliser des groupements de pierres contiguës. Changer de couleur en cours de pli (jouer bleu alors que le premier joueur à décidé de lancer le tour en jaune par exemple) est toujours possible mais coûte une petite pénalité… je vous passe les détails mais la sauce est à la fois tout à fait digeste et surtout imparable ! C’est juste super malin et trop bien pensé ce Cat in the Box !

A l’apéro ou au dessert

Cat in the Box n’est pas un pur jeu d’ambiance. Mais je le classe tout de même aussi un peu dans cette catégorie car il est très rafraichissant et convient super bien pour un moment détente sans (trop) de prise de tête. Sympa et convivial, moins immédiat qu’un pur jeu d’apéro, il arrive toutefois à convaincre les publics les plus difficiles (plutôt ados et adultes) grâce à sa petite tension de tous les instants. Une vraie petite révélation à découvrir d’urgence. Pour les amateurs de jeux de cartes ? Oui ! Et pour les autres aussi ? A fond ! A vous de ronronner de plaisir !

 

matériel du jeu cat in the box

 

 

 

Contact pour connaitre la disponibilité