Trio

jeu trio cocktail games
Editeur:
Auteur:
Illustrateur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , ,

Trio: chronique d’un succès annoncé

Cocktail Games est un éditeur bien connu des amateurs de party games.  Ces jeux d’ambiance aux règles simples, jouables le plus souvent à nombreux, qui permettent de relever de plusieurs crans l’ambiance de l’apéro, du dessert ou tout autre moment propice à la détente. La gamme regorge de hits tels que Imagine, Contrario, Twin it, Jetlag, Top Ten ou tout récemment Maudit mot dit pour ne citer qu’eux. Le petit dernier se nomme Trio et le moins que l’on puisse écrire, c’est que ce petit jeu de cartes est précédé d’une fameuse réputation dès avant sa sortie. Et ça se comprend: il est juste terrible !

Coup de coeur généralisé

Découvert au Festival des Jeux de Vichy en septembre dernier, les premiers échos sont vite arrivés aux oreilles de tout le petit monde du jeu de société: une nouvelle petite bombe s’apprête à sortir. Elle se nomme Trio chez Cocktail Games. Depuis, le buzz n’a cessé d’enfler, confirmé quelques mois plus tard à Cannes. Un véritable raz-de-marée de coups de coeur dans les débriefs !

Des cartes, des chiffres, des couleurs…

Oui, il y a encore moyen de trouver des idées géniales avec ce matériel minimaliste, Trio le prouve de manière spectaculaire ! Dans la boite: 36 cartes colorées et chiffrées de 1 à 12. Chacune en 3 exemplaires. Et c’est tout ! Un petit peu comme lors la découverte de l’incroyable Love Letter, on ne peut qu’être admiratif face à la créativité des auteurs qui arrivent à nous proposer un truc géant avec juste quelques cartes.

cartes du jeu trio de cocktail games

Déduction et mémoire

Comme son nom l’indique, le but du jeu est de réussir à former des trios de cartes. Plus précisément trois pour l’emporter. Un trio est composé de 3 cartes identiques. Mais il ne s’agit pas de les avoir en main et de les déposer comme au rami, ce serait trop simple et déjà vu mille fois. Non non, c’est bien plus subtil que ça…

A votre tour, vous allez pouvoir dévoiler 2 cartes sur la table. Qui proviennent de votre main, de celle d’un adversaire (oui oui !) ou parmi les cartes non distribuées et posées face cachée sur la table. Si elles sont identiques, vous pouvez tenter la troisième. Si c’est la même, le Trio est reconstitué, bravo, plus que deux pour gagner !

C’est tout ? Presque. Ca a l’air facile comme ça, hein ? C’est parce que je ne vous ai pas encore tout dit… lorsqu’on reçoit les cartes, on est obligé de les classer par valeur ascendante. Et seules les extrémités sont accessibles ! Et donc même si en cours de jeu vous avez retenu la position de 2 cartes 8 au milieu et que vous avez la troisième en main, il va falloir d’abord se débarrasser des cartes supérieures ou inférieurs pour y avoir accès.

Mais pour moi la meilleure idée du jeu vient maintenant: un peu comme au… jeu des 7 familles (!), on va pouvoir demander à n’importe quel adversaire de montrer une carte: soit sa plus petite, soit sa plus grande. Qui peut donc faire partie de mon futur Trio si j’arrive à retourner/jouer les 2 autres cartes identiques. Et là, le jeu prend une tournure tactique insoupçonnée !

Je vous ai perdu dans l’explication ? Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous qui vous explique tout ça en images:

 

 

Un mode “Picante” et une version par équipes

Une variante intéressante est en outre proposée dans la règle, qui renforce encore le côté tactique. On choisit simplement au départ la règle de base ou la Picante qui offre un rôle au petit chiffre dans le bas des cartes. Trio se joue de 3 à 6 joueurs, mais à 4 ou à 6 on peut aussi opter pour des règles par équipes qui permettent aux joueurs de s’échanger des cartes sans pouvoir se parler. Super fun !

Déjà l’un des jeux de l’année ?

L’avenir nous le dira, mais je peux m’avancer sans trop de risque sur le succès de Trio.  Impossible de ne pas y succomber dès la première partie. Avec l’irrépressible envie d’y rejouer. Encore et encore. Il convient en plus à tous les publics et plaira autant aux enfants dès 7-8 ans qu’aux adultes bien sûr. Que l’on soit joueur occasionnel ou passionné. Simple, rapide, joli, super fun, addictif, de poche… en voilà un qui a tout pour lui ! On en refait une ???

 

dos de boite du jeu trio de cocktail games

 

Voir aussi la page du jeu Trio sur le site de Cocktail Games.

Contact pour connaitre la disponibilité