Maudit Mot Dit

Editeur:
Illustrateur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Un petit air connu

Derrière ce jeu de mots un peu old school se cache un très chouette jeu d’ambiance qui n’est pas sans rappeler feu l’émission Pyramide. En plus fun et un peu moins cérébral, Maudit Mot Dit fait appel aux mêmes mécanismes de pensée que le célèbre jeu télé (faire deviner un mot en prononçant d’autres mots).

 

tirage du jeu pyramide

Pyramide… que de souvenirs !

 

Là je vois essentiellement 2 possibilités: soit vous vivez un moment nostalgie et vous vous réjouissez déjà. Soit (et je crains que ce soit majoritaire), vous vous apprêtez à vous enfuir en courant. Dans le premier cas je n’aurai pas de mal à vous convaincre que le jeu est chouette. Dans le second ce sera sans doute un peu plus compliqué. Mais même pas peur… on y va ! 😉

 

Dans Maudit Mot Dit, on joue directement dans la boite !

Premier point important et qui fait partie intégrante du plaisir de jeu: le joueur actif se sert de la petite boite de jeu pour choisir à la fois le mot à faire deviner et le nombre de coups pour y arriver. Par un système de cartes recto-verso tout simple mais bien pensé. Une fois la manche terminée, on passe simplement la boite au joueur suivant qui retourne une carte du compartiment de gauche vers celui de droite. Et c’est reparti pour un tour.

 

 

cartes et boite de maudit mot dit

Vous avez le choix entre faire deviner le mot « Station » (représenté par la feuille) en 4 coups ou le mot « Sous-marin » (représenté par l’arête de poisson) en 3 coups.

Ni trop vite ni trop lentement !

Car tout le sel de Maudit Mot Dit vient de ce « nombre de coups ». Par exemple, si vous choisissez de faire deviner le mot « sous-marin », ce sera donc en 3 mots indices comme indiqué par la carte de gauche ci-dessus. Mais seul le joueur actif connaît ce chiffre et va devoir essayer de la jouer fine pour que la bonne réponse soit donnée juste au bon moment: après l’énoncé de son 3ème indice dans ce cas-ci. Ni trop tôt (car alors seul le joueur qui a trouvé marque les points), ni trop tard (personne ne marque). Ici, pour « sous-marin », on pourrait commencer par « bateau », puis « grand », puis « périscope ». Ou toute autre séquence qui arrive au même résultat. En sachant qu’il faut bien sûr laisser le temps aux autres, entre chaque indice, de pouvoir faire une proposition.

On rajoute quelques effets bonus du genre « je peux rejouer » ou « pan je t’envoie un point négatif » et le tour est joué. Simple et efficace. Idéal à l’apéro, à table ou dans les fauteuils avec des grands enfants, des adultes et même papy/mamy !

Voir aussi notre Top 10 des jeux d’association d’idées.