Top Ten

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , , ,

Top Ten est le type même du jeu d’ambiance et d’apéro qui peut provoquer des moments d’anthologie.  Ce sont les joueurs qui, grâce à leur imagination, leurs délires, voire les énormités énoncées vont donner tout le sel à la partie. On retrouve cet élément important dans des jeux comme Time’s Up, Association 10 Dés ou Bluffer par exemple.

Le principe est original: un joueur va lire une carte thème. Par exemple: « Le livre pour enfants ‘Martine’ sort un nouvel opus. Classez ces titres du MOINS ADAPTE au PLUS ADAPTE aux enfants. » . Parallèlement, chaque joueur reçoit secrètement un nombre de 1 à 10. Chacun va pouvoir dès lors imaginer et énoncer une réponse qui correspond au mieux à cette échelle. Si vous recevez une carte haute, dans ce cas-ci c’est facile, cela pourrait être par exemple « Martine découvre un magasin de jouets ». A l’inverse une carte basse vous fera certainement dire des horreurs (et quand on se lâche un peu, ça glisse tout seul !). Avec une carte intermédiaire, à vous de surfer sur ce qui a déjà été dit, pire que ceci ou moins pire que cela…

Le but du jeu ? Après avoir écouté tout le monde, le joueur qui a énoncé le thème va essayer de classer vos réponses suivant l’échelle demandée et donc de retourner les cartes « nombre » dans le bon ordre, de la plus petite valeur à la plus grande en commettant le moins d’erreurs possibles. Chaque joueur aura l’occasion d’endosser ce rôle-là durant une partie et la victoire -ou la défaite- sera coopérative !

Top Ten a un effet immédiat et dévastateur: il fait rapidement l’unanimité autour de la table tant les éclats de rires sont nombreux. C’est un jeu de groupe facile à sortir puisqu’il tourne déjà très bien dès 5 ou 6 joueurs. A consommer sans modération !