Bluffer

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Il y a de ces jeux qui réapparaissent régulièrement tel le Phénix qui renaît de ses cendres. En général, c’est plutôt bon signe car on retrouve dans cette catégorie d’excellents jeux épuisés et récupérés quelques années plus tard par un autre éditeur qui lui offre une nouvelle vie. C’est le cas de Bluffer qui ressort aujourd’hui chez Gigamic pour notre plus grand plaisir car il fait partie des tops jeux d’ambiance. Pour tout vous dire, la toute première version du jeu est sortie en 1997 sous le nom de Planet Genius ! As d’or du meilleur jeu en France ! Si si !

Bluffer est une version très réussie du fameux jeu du dictionnaire. En gros, un question biscornue est lue, du genre « Quelle est la particularité du sphénodon, un reptile vivant en Nouvelle-Zélande ? ». *

Le lecteur note la vraie réponse sur une feuille et chacun des autres joueurs va devoir inventer une fausse réponse (ou la vraie, s’il la connaît !).  Ensuite, vous l’aurez compris, on mélange et on lit.  A chacun (sauf le lecteur évidemment) d’essayer d’identifier la bonne… en espérant aussi avoir créé une définition assez plausible pour attirer les votes adverses !  Il faut donc inventer quelque chose qui soit crédible… et rigolo, c’est mieux pour l’ambiance !
Les questions sont bien choisies: les vraies réponses sont le plus souvent originales et surprenantes.  Et si vous avez, dans votre entourage, des amis à l’imagination fertile, proposez-leur une partie sans hésiter, vous vous en souviendrez !

* Saurez-vous trouvez la bonne réponse parmi les 4 propositions suivantes ?
– il chante la nuit
– il est couvert de plumes
– il a un troisième oeil sur le front
– il a des dents rouges