Path of Civilization

jeu path of civilization de captain games
Editeur:
Auteur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , ,

Du gros, du lourd ? Oui mais non !

La boite de Path of Civilization est volumineuse. Le matériel abondant. La mise en place est assez conséquente et le tout peut faire peur, c’est sûr. Pas aux joueurs passionnés qui ont l’habitude et ont plutôt tendance à saliver à cette idée, mais pour la grande majorité des personnes qui vont prendre la boîte en mains par curiosité ou qui vont passer devant une table qui y joue. Et pourtant… on est sur un jeu accessible, d’une fluidité absolue, qui roule tout seul dès l’entame de la partie.

 

Métériel du jeu Path of Civilization

 

“Initiés Plus” ou “Experts Moins” ?

Dernièrement est apparue la catégorie Initiés qui couvre les jeux “familial plus”, comprenez un peu trop compliqué pour un jeu familial mais trop léger pour du vrai jeu expert. Le hic, c’est qu’il y a aujourd’hui tellement de jeux qui sortent et se retrouvent “quelque part par là” qu’il faudrait encore plus de curseurs ! Du coup, Path of Civilization convient-il à un public Initiés ? Oui, sans problème. Et les joueurs experts vont apprécier aussi ? Oui, à fond. Bon bein on le met où alors ? Entre les deux ? Bein non, faut arrêter un moment. On préfèrera plutôt le placer dans les deux cases pour ne priver personne et au contraire englober tout le monde !

Jouer sans jamais devoir attendre son tour !

On a tous connu d’interminables parties où on a envie de secouer un joueur qui réfléchit un peu trop à notre goût. Dans certains cas, on peut en profiter pour réfléchir à la suite et programmer ses coups, c’est le lot des jeux de stratégie. Mais il arrive très souvent que la situation évolue tellement entre 2 tours qu’il ne sert à rien de vouloir anticiper. Du coup, ça rallonge d’autant le temps de jeu en diminuant le sentiment de contrôle qu’on a sur celui-ci. Au point de parfois devenir pénible et finalement gâcher le plaisir même si le jeu est excellent. On entendra alors des choses comme “oui le jeu est top, mais à 2 ou 3 joueurs max.”.

On voit de plus en plus régulièrement des phases de jeux à jouer tous en même temps. Un peu comme à Catan pour prendre un exemple bien connu: c’est mon tour de jeu, mais tout le monde peut piocher des cartes suite à mon lancer de dés. Ensuite je joue seul la suite des actions avant de passer la main au joueur suivant. Dans Path of Civilization, TOUTES les actions sont communes. Et c’est génial ! En gros, il y a 6 actions à réaliser à chaque tour, classées de A à F. Et bien on va tous effectuer en même temps l’action A (choisir des cartes de notre main). Une fois que c’est fait chez tout le monde, on passe à l’action B (placer des cubes sur les différents petits plateaux). Puis l’action C et ainsi de suite. Même si, forcément, la partie prendra un peu plus de temps à 5 qu’à 2, on n’a jamais le sentiment d’attendre. Le bonheur !

Un petit air de…

Je sais. Les auteurs et éditeurs n’aiment pas trop que l’on essaie toujours de comparer leur jeu avec tel ou tel autre. Ca passe déjà mieux lorsque la référence est flatteuse. Alors oui, il y a dans Path of Civilization un air de ressemblance avec 7 Wonders. Et pas seulement parce que Cédrick Caumont, à la tête de Captain Games, est l’un des fondateurs de Repos Production qui édite ce jeu mythique. Le thème bien sûr, l’absence de plateau central, les cartes colorées dont on va se servir pour se développer et réaliser des combos, un petit jeu de majorité par rapport aux adversaires pour résoudre des combats (cartes rouges), le rythme rapide, les choix permanents… sans rapport direct dans la mécanique, on ne peut s’empêcher de penser à cela. Et avec le sourire, car il faut le voir comme un compliment !

De la polémique au bad buzz…

Il y a des choses que je ne comprendrai jamais. Pas sur le fond, parce qu’on peut toujours en discuter. Mais dans la forme. En 2 mots, si vous n’avez pas suivi cet épineux débat, l’appel assumé à l’IA pour les illustrations a pas mal fait réagir sur les réseaux. Bien sûr, elles ont été retravaillées et pas utilisées telles quelles. Cela fait des années que l’outil est disponible au sein de logiciels sous licence utilisés par tous les graphistes du monde. Et pas mal d’illustrateurs s’en servent comme base de travail. Ou pas. Certains jeux à succès de ces dernières années utilisent des images générées par IA sans que personne n’ait trouvé à redire. Mais le fait que ces outils soient subitement devenus accessibles au tout venant a tout d’un coup réveillé les consciences. Et ça n’a pas raté: dès qu’un sujet est sensible, ça part en cacahuète.

Je ne rentrerai pas dans ce débat-là ici parce que les choses ne sont jamais aussi simples que blanc ou noir. Bien sûr que le sujet est d’actualité et que des questions se posent. Je n’ai pas les réponses et je ne prétendrai jamais les avoir. Mais donner des leçons, tirer à vue et traîner des gens dans la boue sur les réseaux avec des raisonnements simplistes comme l’époque en est hélas coutumière me révolte. Car ce qui est sûr, c’est que Fabien Gridel, le talentueux et éminemment sympathique auteur a construit le jeu, inventé la mécanique et écrit les règles. Ce qui se passe ensuite, l’illustration et autres choix éditoriaux n’est pas de son ressort. Le bashing tout à fait injuste qu’il subit me révolte.

Mais tout ça nous éloigne du sujet premier: Path of Civilization est-il un bon jeu ? Non. Path of Civilization est un excellent jeu ! Passionnant et sans temps mort. Avec une rejouabilité énorme provenant du grand nombre de cartes et de setups de départ. Qui mérite entièrement un coup de coeur de Sajou. Oui, c’est un budget. On comprend pourquoi à l’ouverture de la boîte. Mais si on tient compte du ratio prix/nombre de parties jouées/plaisir ressenti, l’investissement est vite amorti !

On adore !

 

 

 

Voir aussi la page du jeu Path of Civilization sur le site de l’éditeur belge Captain Games.

Contact pour connaitre la disponibilité