Oh My Brain

Editeur:
Illustrateur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Nouveau jeu ? Vraiment ?

Alors oui, je sais. Le jeu n’est pas nouveau, il est sorti début 2021. En France. Parce qu’en Belgique, il arrive qu’un distributeur ait la drôle d’idée de vouloir absolument une version bilingue, quitte à la produire lui-même. Pourquoi pas, sur le fond je suis bien sûr tout à fait d’accord. Mais de là à bloquer l’arrivée du jeu en Belgique dans l’attente de cette nouvelle version qui mettra des mois à arriver, là, je m’interroge…  il aura donc fallu 21 mois (!) pour que Oh My Brain arrive jusqu’à nous. Inutile de préciser que les amateurs qui désiraient se le procurer (on me l’a souvent demandé en plus !) ne se sont pas fait prier pour le commander en ligne. Comprenne qui pourra… mais bref, désolé pour ce petit coup de gueule, fallait que ça sorte. 😉

coup de gueule humour

Des Cracks !

Un petit mot sur les auteurs tout d’abord. A ma gauche, Théo Rivière. A à peine 30 ans, ce bruxellois d’adoption a déjà dépassé les… 60 jeux édités. Il a arboré une délicieuse coupe rose en l’honneur de Oh My Brain durant de longs mois. Il est maintenant passé au bleu pour Sea, Salt & Paper, mais c’est déjà une autre histoire. On l’aime beaucoup chez Sajou et pas seulement parce que Mme Rivière, notre Elodie à nous (autrice elle aussi, de La Maison des Souris notamment) fait partie de l’équipe.

A ma droite, est-il encore besoin de présenter Bruno Cathala ? L’un des visages les plus connus du petit monde du jeu et aussi l’auteur francophone le plus prolifique de sa génération. Avec de gros succès à la clé comme Kingdomino, Mr Jack, Jamaica, 7 Wonders Duel…  et en plus il est super sympa ! Cela fait des années que j’espère pouvoir organiser quelque chose avec lui s’il nous fait le bonheur de rejoindre Bruxelles depuis sa Suisse natale. Je ne désespère pas !

 

le duo d'auteurs Théo Rivière et Bruno Cathala

 

Mais donc… Oh my Brain, c’est quoi ?

On y vient. Oh my brain est un jeu de cartes tout simple, rapide et super original. Pas tant pour le but du jeu (se défausser de toutes ses cartes), mais dans la manière d’y arriver. Il faut un peu de chance bien sûr, mais aussi faire les bons choix et surtout… un poil embêter les autres. Gnark Gnark. Si j’osais, je dirais qu’il y a un peu de Uno dans Oh my Brain pour ce côté « devoir faire avec la carte jouée par le précédent », mais en plus moderne. Avec des cartes en main mais aussi dans un cimetière personnel qu’il faut arriver à vider pour pouvoir espérer gagner. En sachant que les autres ne se priveront pas de venir le garnir s’il se vide trop vite. Bein tiens on va s’gêner !

 

cartes du jeu oh my brain

Merci au Dépuncheur pour la photo

 

Un jeu de cartes et d’ambiance

C’est fun. Drôle. Vivant. Avec ce qui pour moi est l’un des principaux critères surtout pour un jeu de ce format: l’envie immédiate d’en refaire une. Jouable tant en famille qu’entre amis, Oh my Brain coche beaucoup de cases. Quelques tours pour se familiariser avec ce système de jeu original, ensuite on ne s’arrête plus ! Et pan, je te vole un cerveau tiens !

oh my brain dos de la boite