Nimalia
Nimalia: un jeu qui coche toutes les cases
L’expression me semble à la mode, en tout cas je l’entends de plus en plus. Et c’est vrai qu’elle convient tellement bien à Nimalia, un nouveau coup de coeur dans une petite boite. Mais qui possède toutes les qualités que l’on demande aujourd’hui à un jeu de société grand public: joli, malin, simple à expliquer et à comprendre, tactique sans prise de tête, rapide, direct, interactif, simultané, rejouable… et pas trop cher. Oui, ça fait beaucoup de cases. Le mérite est d’autant plus grand de toutes les cocher !
Le draft
Voilà un terme à rajouter dans votre vocabulaire ludique si vous le découvrez. Le draft est un système de distribution de cartes qui réduit le facteur chance. Plutôt que de recevoir 3 cartes (pour Nimalia, mais certains jeux montent à beaucoup plus) et devoir poser celles-là, vous en choisissez une et vous passez les 2 cartes restantes à votre voisin de gauche. Du coup, vous recevez aussi 2 cartes de votre voisin de droite. Et ainsi de suite. Au final, vous avez bien joué 3 cartes mais vous en avez choisi 2 sur les 3. Ca fait déjà une belle différence.
La course aux objectifs
Le coeur du jeu est ici: dès la mise en place, on découvre les cartes objectifs avec lesquelles on va jouer la partie. Il y a plusieurs degrés de difficulté qu’on pourra choisir avant de commencer. Les objectifs sont liés aux différents éléments que l’on peut retrouver sur les cartes. A l’issue de chacune des 5 manches, on compte les points. Mais l’idée géniale de Nimalia, c’est la petite carte du centre qui détaille quels objectifs seront comptabilisés à la fin de quelle manche. Chacun est bien expliqué dans le livret de règles et sera comptabilisé trois fois, à des moments différents ! Dans l’exemple ci-dessous, les cartes bleues et vertes seront décomptées à la fin de la première manche, ce sera vert et jaune à l’issue de la seconde, etc… super malin !
Je choisis une carte et je la pose
Un tour de jeu est hyper rapide, mais les dilemmes sont permanents. Chaque carte est composée de 4 images que l’on peut placer dans le sens que l’on veut, mais il faut toujours recouvrir au moins un petit carré posé précédemment. Avec la limitation aussi que tout doit tenir dans un carré de 6 cartes sur 6. Construisez votre réserve animalière petit à petit, scorez et passez à la manche suivante. L’idéal est bien sûr de pouvoir anticiper un peu et déjà penser aux objectifs à venir: il y a de la stratégie dans l’air de Nimalia, mais super accessible !
Verdict: Nimalia, on adore !
Que dire de plus lorsqu’on jeu a tout pour lui ? Qu’on a envie d’y rejouer encore et encore ? C’est le cas. Et puisque le jeu est simultané et qu’on n’attend jamais son tour, Nimalia est aussi bon à deux joueurs qu’à trois ou quatre. Pour toute la famille dès 8-9 ans avec un plaisir partagé par les adultes. A ce titre, il tient la comparaison avec Kingdomino par exemple, ce qui n’est pas peu dire. Et puis en plus, le critère imparable: il y a des pandas et surtout des loutres dedans. On ne peut pas lutter. 😉