Les vacances se terminent. De nouveaux jeux de société ont continué à arriver durant l’été, mais la toute grosse période se profile à l’horizon. Des jeux très attendus sont en approche, mais cette dernière moisson estivale n’est pas à négliger pour autant. Jugez plutôt !
MAUDIT MOT DIT (Cocktail Games)
3 à 6 joueurs
à partir de 12 ans
15-30 minutes
Entre amis – Ambiance – Mots – Association d’idées
On a souvent comparé notre Association 10 Dés au jeu télé Pyramide des années ’90 . Il y a en effet un peu de ça mais… la filiation est encore plus marquante dans Maudit Mot Dit ! Le but est donc de faire deviner un mot aux autres joueurs en prononçant d’autres mots. La différence avec Pyramide vient du fait que le joueur actif doit essayer d’amener le bon mot-clé au bon moment pour marquer les points. Trop tôt et c’est le joueur qui trouve qui score seul, trop tard et c’est raté pour tout le monde. A noter qu’on joue dans la boite que l’on se passe de main en main au fil des tours. Bien pensé. Fun et super-efficace à l’apéro !
16 €
Créé par Nathalie Saunier, Rémi Saunier (Twin it, Petits Peuples,…) et Laurent Prin
TTMC 2 – TU TE (RE)METS COMBIEN ? (Editions de Base)
2 joueurs et (beaucoup) plus
à partir de 14 ans
30-60 minutes
Entre amis – Ambiance – Questions – Connaissances
On le répète inlassablement depuis la sortie du premier opus: TTMC est pour nous LE jeu de questions/réponses le plus fun. Et peut-être même le seul avec, bien sûr, le Burger Quiz ! Alors que, on vous le confesse, la simple évocation des mots Trivial Poursuit nous donne envie de nous pendre. C’est vous dire le fossé entre les deux ! Et donc, oui, on adore TTMC. Grâce à l’humour omniprésent mais aussi et surtout au principe de base génial: devoir s’autoévaluer sur 10 par rapport à un thème avant d’entendre la question. Ce qui permet de jouer avec une question réellement au niveau désiré en fonction du thème. Ca permet aussi les prises de risque car, bien sûr, les points remportés sont aussi fonction de la difficulté choisie. Cette nouvelle boite TTMC 2 renferme 540 cartes pour 4028 nouvelles questions. Avec, cerise sur la gâteau, une mini-boite de voyage dans la grosse boite pour emporter en voyage. Génial !
Perso, je suis fan des jeux “à moteur”. Comprenez des jeux où l’on peut construire une sorte de machine à points, à sous, à ressources… réaliser de super-combos-de-la-mort-qui-tue pour optimiser ses actions. Skytopia est de ceux-là, malgré un temps de jeu court pour le genre. C’est juste qu’il va droit à l’essentiel ! Et de manière super-originale en plus. Quelques trouvailles mécaniques du meilleur effet et le matériel est à la hauteur. Très bon si vous aimez vous triturer les neurones juste comme il faut, sans avoir besoin d’un cachet d’aspirine ensuite.
37 €
Créé par Ivan Lashin (Les Hauts Fourneaux,…)
Illustré par Andrey Pervoukhine et Timofey Mazurenko
HERO QUEST – Le Retour du Seigneur Sorcier (Hasbro)
2 à 5 joueurs
à partir de 14 ans
90-120 minutes
Extension
Le Retour du Seigneur Sorcier est la seconde extension pour le reboot du légendaire jeu Hero Quest. Elle contient un livre de quêtes proposant 10 nouvelles aventures fantastiques. Un joueur incarne Morcar, le Maître du Jeu et les autres joueurs des personnages bien connus de l’imaginaire de la Fantasy (barbare, nain, elfe, enchanteur,…). Outre le livret, la boite contient 16 miniatures Citadel finement détaillées ainsi que des adaptations pour le plateau de jeu. Les quêtes sont excellentes, on rentre dans le dur direct. Vous voilà prévenus !
38 €
Créé par Stephen Baker
Illustré par Max Dunbar
HERO QUEST – Le Retour du Seigneur Sorcier (Hasbro)
2 à 5 joueurs
à partir de 14 ans
90-120 minutes
Extension
L’Horreur des Glaces est la troisième extension pour ce même Hero Quest. Elle contient elle aussi un livre de 10 quêtes mais un peu plus de matériel encore que la précédente. On y retrouve de nouveaux monstres, mercenaires, artefacts, sorts, pièges et salles. A noter que toutes ces extensions sont bien sûr compatibles entre elles et peuvent être jouées séparément, mais toujours avec la boite de base bien sûr.
56 €
Créé par Stephen Baker
Illustré par Max Dunbar
ZIK – Nouvelle version (Flip Flap)
3 à 10 joueurs
à partir de 10 ans
15-30 minutes
Entre amis – Ambiance – Cartes – Apéro
Zik est un grand classique du jeu d’ambiance, d’apéro et de groupe qui revient aujourd’hui dans un tout nouvel écrin et avec des cartes remises au goût du jour. Alors, oui, certes, il y est question de chansons à reconnaitre, mais rassurez: vous pouvez avoir une culture musicale qui s’est arrêtée à votre puberté ou chanter aussi juste qu’une craie sur un tableau noir, vous pouvez jouer à Zik et même y prendre du plaisir ! Si si, je vous assure, n’ayez pas peur ! Car avant tout, le jeu est drôle. Très drôle. Et je vous garantis que sur chaque carte de 10 chanson, vous en connaissez au moins une. Pas besoin de connaître les paroles, il suffit de meumeumer en utilisant les sons demandés. Poum-Tsoin-Gling-Tschak-Pouet… entre autres ! Un vrai jeu d’ambiance vivement conseillé, surtout en groupe !
Exploding Kittens est un best-seller planétaire. Un jeu phénomène au thème un peu trash mais qui amuse follement les jeunes et moins jeunes amateurs de jeux potaches, pas très malins mais pleins d’humour et de tchatche. Ou l’on se met gentiment sur la tronche, disons-le comme ça. Cette version en duo reprend exactement les codes qui ont fait le succès du jeu, avec des règles adaptées en conséquence. Le but est toujours de faire… exploser son adversaire à coups de pièges, attaques et défenses. Une mini-boite qui renferme un jeu dynamique et rigolo qui ne laisse personne indifférent !
12 €
Créé et illustré par Matthew Inman
PENGO JUMP (Blue Orange)
1 à 4 joueurs
à partir de 6 ans
Moins de 15 minutes
Enfants – Coopération – Adresse – Tactique
Pengo Jump est au top de la mignonitude. Les pingouins sont adorables, la banquise morcelée est bien représentée, le matériel est top. Et au service d’un jeu vraiment coopératif et plein de suspense, jouable déjà dès 4-5 avec la règle proposée en variante. Un peu comme les machines à pièces des luna-parks, un nouvel élément de banquise pousse les autres qui vont se déplacer de manière parfois imprévisible. Les pingouins vont pourtant devoir se frayer un chemin pour rentrer à la maison sains et saufs. Adorable !
Quelle rentrée ! Plusieurs wagons dans le train des nouveautés. Et non des moindres. Cette fin d’année s’annonce d’ores et déjà fameuse. Jugez plutôt !
SAJOU est un magasin de jeux et jouets à Bruxelles unique, différent, où nous prenons le temps de vous accueillir et bien vous conseiller.
Vous y trouverez les plus grandes marques de jouets en bois, des jouets d’éveil pour les petits, des kits de bricolage pour les artistes en herbe et un très large choix de jeux de société pour petits et grands. Nous profitons des soirées-jeux et des autres événements que nous organisons pour partager avec vous notre passion.