Ricochet

Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , ,

Attention: gros risque d’addiction ! Ricochet vous propose 30 défis de difficulté croissante autour d’associations d’idées avec des mots. Le but, à partir d’un carré de 5 x 5 mots est d’en éliminer un certain nombre pour, avec ceux qui restent, trouver la solution finale sous forme de… jeu de mots. Alors on débute avec le premier… on enchaîne avec le second… et on se rend vite compte qu’on n’arrive pas à s’arrêter !

On peut bien sûr y jouer seul à la manière d’un Smart Game, mais c’est à deux ou plus qu’il prend tout son sel, lorsqu’on peut comparer nos idées et trouver plus facilement l’illumination lorsqu’on est bloqué. Car oui, ça arrive souvent et c’est ce qui fait l’intérêt du jeu: ce n’est pas forcément évident de trouver les bons liens et on aura bien besoin de tout le monde !

Pour vous expliquer le principe rapidement, rien ne vaut un exemple. Prenez le premier plateau-défi, le plus à gauche sur l’image ci-dessous. Les deux mots de départ sont LUNE et ACHILLE. Chacun est le début d’une chaîne de mots que vous pourrez éliminer au fur et à mesure dans la grille pour isoler les derniers. Et donc, quel mot irait bien avec LUNE ? Et quel autre mot irait bien avec ACHILLE ? En sachant qu’ils sont d’office sur la même ligne ou la même colonne. On peut jouer sur les synonymes, les contraires, les expressions, les références diverses… tout est possible. Vous avez trouvé ? Si vous avez pointé les mots NUIT et TALON. Bravo, vous êtes bien partis ! A vous maintenant de continuer par… ricochet. Quels mots choisir maintenant, en partant cette fois de NUIT et TALON ? Et ainsi de suite… bien sûr, du matériel est fourni dans la boîte pour vous permettre de cacher les mots joués au fur et à mesure.

Lorsqu’il ne vous restera que 3 mots, si ce sont les bons, vous trouverez la réponse à la question posée dans le haut du feuillet… en mettant les mots bout à bout pour former un rébus. Pas d’exemple ici pour ne pas spoiler plus encore, on vous laisse le plaisir de découvrir les jeux de mots. Ils sont terribles !

Vous l’aurez compris, on adore Ricochet qui rejoint nos coups de coeur dans la catégorie des jeux de mots et d’associations d’idées, aux côtés de Codenames et, bien sûr notre bébé Association 10 Dés !