TTMC 2 – Tu te (re)mets combien ?

Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , , , ,

Vous connaissez TTMC ? Ce sont les initiales de Tu te mets combien ? Ou plutôt remets combien vu qu’il s’agit de la seconde édition: ce TTMC 2 remplace donc la première boite. Et c’est tout pareil, sauf que c’est encore mieux !

Au secours ! Un jeu de questions/réponses !

Attendez ! Moi aussi, le simple fait d’entendre les mots Trivial Poursuit me donne une irrépressible envie de fuir ! Un jeu qui n’en finit pas où on s’ennuie à mourir… au secours ! Franchement, vous avez déjà vraiment terminé une partie sans tricher ou modifier les règles ? Pas moi. Et ça ne risque plus d’arriver du coup.  😉

Heureusement, si immédiatement on pense (hélas) à cet incontournable lorsqu’on évoque la catégorie, il en existe d’autres. Beaucoup plus fun. Qui permettent de se réconcilier avec le genre. J’en vois surtout deux: le Burger Quiz (oui oui, comme à la télé) et ce TTMC, donc.

Un principe génial !

Il en faut parfois peu pour passer d’un jeu classique/déjà vu à un jeu super original. Imaginez une carte avec 10 questions sur un même thème. La première idée serait de choisir un nombre de 1 à 10 et d’écouter la question qui s’y rapporte. Avec les inévitables commentaires du genre « Pfff… il a toujours les questions les plus faciles ! » ou « Pourquoi les questions difficiles tombent toujours sur moi ? » et autres frustrations qui plombent l’ambiance, le moral ou les deux. Alors imaginez… Et si… sur cette même carte les 10 questions étaient classées par ordre de difficulté ? Et que vous pouviez choisir la question de niveau 3 pour 3 points, la question 5 qui vaut 5 points ou carrément la 9 qui vous ferait avancer de 9 cases en cas de bonne réponse ? C’est ça le principe de TTMC: l’auto-évaluation par rapport à un thème donné. On fait un choix avant d’entendre la question. Et ça fait toute la différence !

L’humour en plus !

Ca fait beaucoup dans un jeu d’ambiance évidemment. Alors tant qu’à faire, les auteurs ont eu la bonne idée d’intégrer une bonne dose d’humour à la fois dans le choix des thèmes et la rédaction des questions. Ca va des domaines un peu culturels (« Tu te mets combien en Jules César ? ») aux thèmes les plus improbables (« Tu te mets combien en cure-dents ? »). Et ça ratisse extrêmement large ! Les premières questions sont en outre toujours rigolotes et un peu cadeau.  De sorte que l’on est quasi sûr d’avancer d’une ou deux cases si on choisit la question parmi les plus faciles… mais on est bien sûr tenté de viser plus haut pour avancer plus vite… surtout si l’équipe adverse est devant !

 

ttmc 2 exemple de carte

 

Un incroyable bonus dans ce TTMC 2 !

Alors là… on est gâté ! Il y a donc 540 nouvelles cartes dans la boite et 4028 nouvelles questions. Fournies avec la plateau de jeu que l’on découvre en dépliant la boîte, comme la première. Mais quelle surprise à l’intérieur lorsqu’on découvre en plus une… mini-boite de jeu ! Avec un mini-plateau effaçable et un feutre pour pouvoir emmener le jeu en voyage ! Il suffit de sélectionner quelques cartes et hop, dans la valise ! Topissime !

TTMC 2 de voyage

 

Bref. TTMC 2 est super fun, rapide et expliqué en 30 secondes. Jouable déjà à 2 mais aussi par équipes à plein pour un bon moment de détente. Un jeu de questions/réponses rigolo qui fonctionne vraiment avec tout le monde sans risque d’ennui. Vous savez maintenant que c’est possible ! 😉

Voir aussi notre Top 10 des jeux de connaissances et le site officiel du jeu.