Sky Team

Sky Team jeu 2 joueurs Scorpion Masqué
Editeur:
Auteur:
Illustrateur:
,
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
Nombre de joueurs conseillés:

Sky Team: Préparez-vous à l’atterrissage

D’emblée je vous rassure, le pilote n’est pas malade, vous n’êtes pas un passager qui doit intervenir dare-dare, tout va bien dans votre avion. C’est juste que… le pilote, c’est vous. Ou le co-pilote. Parce Sky Team se joue à deux, en coopération. Aucune formation préalable n’est requise, il n’y a pas non plus d’équipe à gérer, juste prendre les manettes de l’engin et gérer les paramètres pour arriver à Montréal tout en douceur. Mais le plus important et je vous le dis d’emblée: Sky Team est une tuerie. Une vraie. Sans aucun doute l’un des meilleurs jeux de cette année. Et qui se… pose comme un candidat sérieux pour durer.

Du waouw en boite

Parlons du matériel de Sky Team pour commencer. Un tableau de bord commun posé entre les deux joueurs, un petit paravent chacun pour y lancer des dés de manière cachée. Chacun les siens d’ailleurs: les bleus pour le pilote, les oranges pour le copilote. Un cadran, des jauges, des interrupteurs, une piste d’atterrissage avec des avions garés et même… des emplacements pour le café. Au premier abord, vu de l’extérieur, tout ça peut paraître compliqué. Mais il n’est en rien, je vous explique ça plus bas. A ce stade, notons juste que le matériel est super adapté et donne tout de suite envie de jouer. Les règles sont vite lues et bien expliquées. On a très envie de démarrer dès le matériel posé et c’est toujours bon signe !

 

Matériel du jeu Sky Team

Immersif avec des sensations fortes !

Je vous avoue n’avoir jamais été amateur de simulateur de vol et autre jeu vidéo du genre. Ca ne me parle pas particulièrement. Ces vues de cockpit avec des jauges partout, des centaines de boutons qui clignotent et des informations qui arrivent de partout génèrent en moi plus de stress qu’autre chose. Du coup le thème de Sky Team m’interpellait mais me faisait un peu peur aussi. Mais dès la lecture des règles, j’étais rassuré. On va devoir gérer plusieurs paramètres, oui, mais sans pression de temps. Pas de sablier ou autre minuteur, il y a bien sûr un compte-tours (l’avion descend automatiquement de 1000 pieds à chaque fois) mais on peut prendre le temps de réfléchir à l’aise et de se parler. Et pourtant… il y a ce que j’appelle du bon stress qui apparaît au fil des tours et de la piste qui se rapproche. Un crescendo super agréable. On a l’impression de presque tout contrôler. Et toute la nuance et la force de l’auteur Luc Rémond (retenez ce nom, quelque chose me dit qu’on n’a pas fini d’entendre parler de lui) est dans ce presque. Car il faut vraiment coopérer dans Sky Team. Sans connaître les dés du partenaire. On en pose un chacun à son tour sur l’un des paramètres et chacun à sa tâche (le train d’atterrissage et les freins pour le pilote, les volets et la radio pour le copilote) en plus des actions communes obligatoires (axe et réacteur). Il faut faire attention à plusieurs choses, mais aucune surcharge, tout est limpide. Ca n’empêche pas la tension. Permanente et… jouissive !

Sky Team est aussi évolutif !

Oui ! Car une fois le premier atterrissage réussi à Montréal, vous allez partir explorer les aéroports iconiques du Monde entier et relever des défis dignes des plus grands pilotes ! En tout… 21 scénarios qui vont mèneront jusqu’à Tokyo sont proposés, de difficulté croissante. Avec de nouvelles compétences à acquérir… mais je ne vais rien spoiler ici, ce serait dommage. Retenez juste que vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Avis unanime !

Il suffit d’en parler avec toutes les personnes qui ont pu l’essayer en Festival depuis sa première présentation: tout le monde adore Sky Team. Non mais vraiment tout le monde ! Je n’ai pas entendu une seule critique négative. C’est un coup de coeur unanime et c’est assez rare pour être souligné. Je ne suis pas le plus grand fan des jeux coopératifs à la base, en tout cas entre adultes. Mais là… quel bonheur !

Enorme coup de chapeau aussi à l’éditeur canadien Scorpion Masqué qui fait un sans faute depuis plusieurs années. Après des pépites dans la catégorie enfants ou famille avec des jeux comme Zombie Kids, La Chasse aux Monstres ou Olé Guacamolé, les voilà qui s’attaquent avec autant de réussite à la catégorie des jeux pour 2 joueurs plutôt adultes. Sky Team entre en tout cas directement tout en haut de ce classement !

“Ladies and gentlemen, this is the captain speaking. Make yourselves comfortable and enjoy the flight. The fun starts as soon as you open the box, and doesn’t stop until you arrive in Tokyo. Thank you for choosing Sajou to accompany you on this flight. Have a great game.”

 

 

Voir aussi la page de Sky Team sur le site de l’éditeur Scorpion Masqué.

 

 

Contact pour connaitre la disponibilité