Micro Macro Crime City 2: Full House

Le jeu Micro Macro Crime City 2 Full House édité en français par Blackrock
Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
,

C’est comparable au Grand Chelem: remporter les 2 récompenses ludiques les plus importantes pour un jeu de société grand public, à savoir l’As d’Or en France et le Spiel des Jahres allemand. Bien peu d’heureux élus ont réussi pareil exploit jusqu’ici: Les Aventuriers du Rail, Dixit, Colt Express et Azul. Excusez du peu ! Il faut depuis juillet 2021 rajouter un 5ème nom à cette prestigieuse liste: Micro Macro: Crime City.

Sortie en décembre 2020, la première boite a tout de suite fait le buzz. Non pas à coup de grande annonce publicitaire, mais par la seule voie pérenne: le bouche à oreilles. Avec le succès fulgurant qu’on lui connaît. La raison d’un tel plébiscite ? C’est toujours compliqué d’expliquer un tel phénomène (et ce serait trop facile si on pouvait programmer un succès !)… l’originalité, sans aucun doute, mais aussi le côté tout public et décalé de l’objet.

Vous ne connaissez pas le jeu ? Rassurez-vous, ce n’est pas grave. Et logique si vous ne suivez pas de près l’actu ludique. Si les Jungle Speed (1996), Loups-Garous de Thiercelieux (2001) ou autre Colons de Catane (1995) vous sont familiers aujourd’hui, il y a fort à parier que ce n’était pas le cas à leur sortie. Et oui, ça met du temps à vraiment s’installer dans la durée ces petites choses-là.

Petit pitch de rappel au cas où: dans Micro Macro Crime City, il y a des enquêtes à résoudre. Tous ensemble. Pour y arriver, un oeil de lynx et un sens aiguisé de la déduction sont nécessaires. Un énorme plan de quartier en noir et blanc est fourni, grouillant de personnages et truffé de scènes diverses. Il va falloir trouver le point de départ de l’enquête quelque part sur le plan et suivre l’évolution des personnages pour trouver des preuves et confondre les coupables. Oui il y a clairement du Ou est Charlie? dans le principe mais il va beaucoup plus loin et fait aussi réfléchir. Un régal.

Les 16 enquêtes de la première boîte de Micro Macro résolues, pas le temps de rester trop longtemps sur sa faim car voici déjà la seconde, sous-titré Full House. On y retrouve 16 nouvelles enquêtes une nouvelle fois passionnantes et indépendantes de la première boite. Ce n’est donc pas une extension mais un jeu complet qui peut se jouer tel quel, sans avoir forcément tâté du premier opus. Avec tout de même un petit bonus si vous avez les deux, mais chut… no spoil !