Micro Macro Crime City

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
,

Revisiter les grands classiques est toujours à la fois un exercice de style et une entreprise compliquée. Comment renouveler quelque chose qui fait partie ou quasi partie du domaine public sans le dénaturer ? Les dominos ont été magistralement remis au goût du jour avec Kingdomino, c’est sans doute l’un des meilleurs exemples d’adaptation réussie.

Dans Micro Macro Crime City, les auteurs ont réussi le pari de créer une sorte de Ou est Charlie ? moderne qui s’adresse aux familles avec grands enfants (dès 10-11 ans) mais aussi et peut-être surtout aux ados et adultes. Cette petite boîte toute fine cache en effet des trésors d’imagination et des heures de plaisir assuré.

Bienvenue à Crime City, une ville d’apparence tranquille mais qui cache de nombreux criminels. Vous incarnez l’équipe de détectives (oui on est dans du coopératif, tous ensemble contre le jeu) chargée de résoudre les nombreux crimes perpétrés dans les rues et bâtiments de la Cité.

Pour y arriver, vous allez devoir faire preuve de déduction bien sûr, mais aussi et surtout d’un sens aiguisé de l’observation. Dépliez l’énorme plan de la ville et étalez-le bien visible de tous. Ouvrez la première enveloppe enquête et c’est parti pour une bonne demi-heure de pur bonheur. Suivez les indications données au départ pour trouver le début de la piste. Retracez le trajet suivi par le coupable, trouvez des preuves, reconstituez le fil de l’histoire au gré des différentes scènes correspondantes… tout se trouve sur le plan, il suffit de regarder au bon endroit et de trouver le bon détail.

Chaque élément trouvé, chaque carte réussie fait progresser l’enquête et procure un sentiment de mini-victoire, un peu comme dans un escape game lorsqu’on déverrouille un cadenas qui ouvre une nouvelle porte. Très immersif. Micro Macro Crime City est difficile à lâcher lorsqu’on commence, vous voilà prévenu.e !

Attention: certaines illustrations ou éléments de scénario ne s’adressent pas à public trop jeune et pourraient choquer. Raison pour laquelle le 8+ sur la boîte ne nous paraît pas du tout adapté:  un 10+ ou même un 12+ aurait sans doute été plus cohérent.

Quelques mois seulement après sa sortie, Micro Macro Crime City s’est vu auréolé de la plus prestigieuse récompense pour un jeu de société en France: le fameux As d’Or. Et c’est mérité, tant le jeu arrive à faire souffler un vent de fraicheur sur la table. Bon amusement !