Le Grand-Prix de Belcastel

Le grand prix de belacastel couverture de la boite
Editeur:
Auteur:
Illustrateur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, ,
Nombre de joueurs conseillés:
,
Catégorie:

Le Grand-Prix de Belcastel est la version junior des Les Charlatans de Belcastel que je prends souvent en exemple. Parce que ce jeu est représentatif de quelque chose de récurrent. Je suppose  qu’il vous arrive aussi de temps en temps d’avoir des préjugés. On a beau savoir que ce n’est pas bien, c’est plus fort que nous. On juge sur ce qu’on voit, des goûts, des couleurs, le premier regard. Avec tout de suite plus envie d’aimer une boîte qui nous procure un effet waouw qu’une autre qu’on trouve moche. C’est comme ça. Mais du coup, lorsqu’au final une boite qu’on a ouvert avec des pieds de plomb devient l’un de nos coups de coeur absolus, ça met une claque et une bonne leçon !

charlatans de belcastel - moche mais tellement bon

Et donc, oui, on adoooore ce jeu et vous êtes nombreux à avoir osé nous suivre sur ce coup-là et nous en avoir remercié ! C’est cool ! Je vous invite à découvrir la fiche du jeu si vous ne le connaissez pas encore. Il n’est pas compliqué, mais pas simplissime non plus, typiquement ce qu’on appelle aujourd’hui un jeu pour initiés. Ce qui correspond, au niveau de l’âge si on veut y jouer avec enfants, à 9-10 ans minimum

Mais ça… c’était avant !

Parce que Le Grand-Prix de Belcastel nous a rejoint. Qu’il est jouable dès 6 ans, qu’il s’agit bien de la version kids de l’autre et surtout qu’il est trop bien ! Ce Wolfgang Warsh (Très Fûté, The Mind,…) est vraiment trop fort !

On retrouve tout à fait l’esprit et les éléments qui font le succès du grand frère, comme les sacs à ingrédients et le fait de pouvoir en acheter de nouveaux pour enrichir/améliorer son sac. Mais la mécanique est différente et plus adaptée aux enfants. Le Grand-Prix de Belcastel, comme son nom l’indique est cette fois un jeu de course où il faut être le premier à atteindre le chaudron d’or au bout du chemin. Chaque joueur incarne un animal et va tenter de devancer ses adversaires et faisant les bons choix en comptant sur le brin de chance nécessaire aux plus grands champions.

Chacun son tour !

A noter qu’on ne joue pas en simultané cette fois-ci, mais à tour de rôle. Cela ne pénalise pas le rythme puisqu’à son tour de jeu on pioche un jeton dans son sac et on en applique l’effet. Avancer, recevoir des rubis, faire une action spéciale… tout est bon, on progresse d’office quelque part et on a même besoin des mauvais jetons qui ne font pas avancer directement mais permettent d’acheter des jetons plus forts lorsqu’on les collectionne. On commence donc tous avec le même sachet mais très vite le contenu se différencie par les choix de chacun. Avec le suspense et l’excitation qui montent au fur et à mesure que la course s’emballe.

Superbe adaptation en tout cas, en tous points réussie. Le jury du très convoité Kinderspiel des Jahres allemand ne s’y est d’ailleurs pas trompé en élisant Le Grand-Prix de Belcastel au rang de jeu de l’année pour enfants.

Voir aussi la page officielle du jeu sur le site de l’éditeur Schmidt.

 

 

 

Contact pour connaitre la disponibilité